Affaire Kds : le cri de cœur des souscripteurs au Président Ouattara pour leurs remboursements

La Fédération des collectifs des souscripteurs de Kds (Fecos-Kds) a lancé un cri de cœur au Président Alassane Ouattara, pour le remboursement de leur argent. Ce Sos a été manifesté lors d’une conférence de presse, le samedi 27 septembre 2025. La rencontre s’est tenue à l’amphi 5 de l’université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan Cocody.


Ces échanges avec des médias de la place sont intervenus au terme d’une assemblée générale destinée à recueillir les préoccupations profondes des concernés. Ce rendez-vous a enregistré la présence de souscripteurs issus d’Abidjan et de l’intérieur du pays.

Les attentes des souscripteurs

Lors de cette conférence de presse, les préoccupations de la Fédération des collectifs de souscripteurs de Kds (Fecos-Kds) étaient de deux ordres. Ils sont en attente du remboursement de leur capital et de leur retour sur investissement. Ces points ont été essentiellement portés par le président de l’Ong Fier, Jean Bonin Kouadio.

Sollicité à cet effet.

Le conférencier a souligné qu’en l’état actuel des choses, le concours du Gouvernement, avec à sa tête le chef de l’Etat, est plus que nécessaire. Cette intervention, a appelé Jean Bonin, permettra aux « souscripteurs d’être dédommagés le plus rapidement possible ». En effet, a-t-il poursuivi, « c’est un vrai drame humain, un drame social que ces pères et mères de famille vivent ».
Impact de la situation sur les concernés

Au cours de ces échanges avec la presse, Jean Bonin a précisé que les souscripteurs et leurs familles respectives souffrent « énormément » de cette affaire. Il y a des gens qui ont investi tout leur capital, toutes leurs économies dans cette affaire. Ce sont des hommes et des femmes qui ne peuvent plus payer leurs loyers. Ils ne peuvent plus inscrire leurs enfants à l’école, C’est dire que la détresse est grande », a argumenté M. Bonin.

Il a ajouté que le nombre des souscripteurs, indéterminé, tournerait autour de trois mille ou six mille, selon les estimations. Ainsi, en ajoutant les membres de leurs familles distinctives, « ce sont autour de 30 000 à 40 000 personnes qui sont directement ou indirectement impactées par cette affaire », a-t-il accentué.

La déception face à un projet prometteur
En Côte d’Ivoire, les désillusions nées notamment de l’agro-business ont permis à bon nombre d’Ivoiriens d’ouvrir les yeux sur ces genres d’investissements. Mais dans le cas de Kds, les souscripteurs disent y avoir cru, pour certaines raisons. « Le projet était une bonne occasion pour les souscripteurs de faire des affaires, avoir de l’argent, de façon honnête », a confié l’opératrice économique, Hamssatou Siccey.

En réalité, a-t-elle insisté, ils s’y sont intéressés, après avoir perçu, dans le temps, le ministre des Transports aux côtés du patron de Kds. C’était lors d’un don de véhicule à Bouaké. Hamssatou a souligné que malheureusement, le Pdg de l’entreprise s’est joué de tout le monde. Elle était soutenue dans son analyse par maints camarades, singulièrement l’opérateur économique, Koné Noufou,
La durée de la souffrance

Mlle Tioté Assétou, à l’occasion de cette cérémonie, a notifié que cela fait trois ans que dure leurs souffrances. D’où l’urgence de l’intervention du Président de la République, pour que certains parmi eux, découragés, ne soient pas tentés par des aventures. « Papa, vous avez demandé à la jeunesse de ne pas s’intéresser à l’immigration, mais de rester en Côte d’Ivoire, pour travailler. Nous vous demandons de faire en sorte que ces fonds nous reviennent, pour améliorer nos conditions de vie. Nous en souffrons », a lancé l’opératrice économique.

Selon les estimations, le montant investi serait de 22 milliards. A un mois environ de la présidentielle, ces souscripteurs voudraient pouvoir y prendre part en toute lucidité. Ils nourrissent un réel espoir, quant à une réponse favorable du premier citoyen ivoirien, afin d’abréger leurs souffrances.
Les démarches administratives, judiciaires, voire politiques sont en cours.

Dans cette affaire, le Pdg de Kds holding, Sévérin Koffo Doga, a été condamné à un an de prison ferme, en 2024, pour escroquerie et blanchiment de capitaux. Ses biens dont des immeubles, des milliers de véhicules et des avoirs bancaires de plus de 15 milliards F CFA ont été saisis.

AR


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *