Affaires des Ingénieurs déguerpis /Le Président du Conseil de gestion du Lanada fait des éclairages
Le Président du Conseil de gestion du Laboratoire national d’Appui au Développement agricole (Lanada) a animé une conférence, le vendredi 03 février 2023, au siège de la structure sis à Abidjan Plateau. Il entendait faire la lumière sur les Chercheurs déguerpis du Laboratoire central vétérinaire de Bingerville.
Se prononçant sur cette affaire, qui a alimenté la polémique au sein des populations, le président du Conseil de gestion du Lanada, Dr Diomandé Ali, s’est voulu très précis. Il a fait savoir que ces logements d’astreinte, une propriété du Lanada, était occupé, depuis un an, par ces six chercheurs, des ex-agents.
Ceux-ci refusaient de libérer ces logements d’astreinte qu’ils occupaient dans le cadre de leurs fonctions et ce, malgré les multiples courriers à eux adressés par le Lanada, a accentué Dr Diomandé. Avant d’ajouter que parmi eux, certains sont déjà à la retraite, tandis que d’autres ont été affectés dans d’autres structures.
Le conférencier a argumenté que du fait de cette situation, les personnes qui devraient occuper ces maisons d’astreinte étaient obligées de dormir dans les laboratoires, avec tout ce que cela comporte comme risque. « C’est pour réparer une injustice que nous avons pris le soin de les déloger », a justifié Dr Diomandé Ali.
Pour éviter ces problèmes à l’avenir, Diomandé a annoncé certaines dispositions. « Nous avons déjà saisi le service juridique du ministère, pour qu’en fonction de tous les textes qui existent, il nous fasse un projet de relation qui va exister entre l’occupant et le laboratoire central vétérinaire de Bingerville. Cela fera en sorte que celui qui ne doit plus être là ne le soit pas », a-t-il fait savoir.
Prenant la parole, la directrice générale du Lanada, Amatcha Lepry Charlotte, a rappelé que l’institution compte 130 chercheurs et qu’elle n’a rien contre personne. « Seulement, le Conseil instruit et nous exécutons », a-t-elle précisé. Elle a remercié le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, pour son soutien.
Le Lanada est un établissement public national comprenant cinq laboratoires dont le laboratoire central vétérinaire de Bingerville (Lcvb). Celui-ci dispose de dix logements d’astreinte destinés aux cadres et techniciens, pour les besoins de service. Il compte plus de 130 agents repartis sur six sites, trois laboratoires centraux, ainsi que des services administratifs.
Brice Konan