AG BIJHOPROCI: les acteurs s’unissent pour recadrer les activités du secteur
Les Bijoutiers Joailliers Professionnels de Côte d’Ivoire (BIJOPROCI) qui regroupait que les bijoutiers, accueillait les Horlogers depuis 2022. Pour Fusionner plus tard Bijoutiers Joailliers Horlogers Professionnels de Côte d’Ivoire (BIJHOPROCI).
C’est dans ce cadre que le bureau exécutif a organisé une Assemblée Générale Ordinaire ce mardi 13 juin 2023 à l’Eglise notre Dame de Treichville Pour faire le bilan de quelques années d’exercice.Pour le président de ladite structure, SOUANGA François, la bijouterie et l’horlogerie en d’Ivoire, est une école de formation ouverte à l’Ecole de Bijouterie et des Métiers Annexes (EIBMA) et le Centre Horloger d’Abidjan (CHA).
« C’est en moyenne 30% d’élèves bijoutiers formés aux métiers de la bijouterie et 10% à l’horlogerie, le nombre de ceux qui sont encore dans la pratique de nos métiers. Cela doit être revu à 100% dans les années à venir. », a plaidé le président SOUANGA François.
Poursuivant, « Quel chemin, devions nous tous emprunter pour être de grands maîtres bijoutiers et horlogers professionnels demain. La bijouterie dans notre s’exerce en majorité dans l’informel, doit-on rester toujours dans l’informel dans ce 21ème siècle. », S’est-il interrogé.
« Nous disons non, nous devons tous ensemble moderniser notre secteur d’activité. », a-t-il souhaité.
Intervenant, le Sous-directeur du Marketing et des Relations Extérieures, Aimé SHAW représentant madame la Directrice de L’EIBMA a dit qu’aujourd’hui, sa structure amorce une nouvelle ère inspirée de la vision et de la volonté de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle. Elle se veut désormais une école, un atelier de bijouterie; en somme une industrie du beau dans le quotidien des Ivoiriens. Il a profité de cette tribune pour féliciter le président de BIJHOPROCI et son bureau pour le combat qu’il mène aux quotidiens pour améliorer les conditions de vie des bijoutiers et horlogers de Côte d’Ivoire.
Plusieurs chefs d’entreprise tels que : le PCA de COOPEC, le DG de GUANCI Industrie et le SG du GPMACI étaient présent à cette cérémonie. Au terme de cette Assemblée Générale, les meilleurs élèves de L’EIBMA de la 1ère année à la 3ème année ont été récompensés.
Assemblée Générale
Narcisse KONAN