Agriculture : Bilan annuel satisfaisant pour la FPH CI

La Fédération des OPA de la production de la Filière Hévéa de Côte d’Ivoire (FPH-CI) se dit satisfaite de son bilan, au titre de l’exercice 2022. Cette annonce a été faite le mercredi 14 décembre 2022, lors d’une conférence tenue à son siège sis à Cocody Angré.

Ce bilan se situe dans la perspective des Assemblées Générales de l’APROMAG, ordinaire et extraordinaire. Ces assises seront le lieu de faire le point de ses activités et procéder au renouvellement de ses instances.

« A la date d’aujourd’hui, ce sont 122 069 producteurs qui ont adhéré à la FPH-CI », a expliqué le SG, Camara Issouf. Dans l’optique de renforcer la proximité avec les planteurs, leur éviter le déplacement sur Abidjan pour des problèmes liés à l’hévéaculture, « nous avons créé dix huit (18) délégations dans les dix huit secteurs hévéicoles que compte la côte d’ivoire », a développé Camara Issouf.

En plus de cela, « 3746 délégués de village ont été mis en place, pour relayer les nouvelles de la FPH-CI auprès des producteurs », a-t-il poursuivi.

Profitant de l’occasion, le SG de la FPH-CI a mis l’accent sur certaines raisons qui fragilisent le quotidien des producteurs d’hévéa. Il s’agit surtout de « la quasi inexistence de la deuxième unité de transformation des produits de l’hévéa, le non respect des prix officiels, la fermeture des usines ».

Ces préoccupations portent également sur l’existence des cotas à l’entrée des usines, le rétrécissement sur le marché international, de ponts vampires qui ne respectent aucune norme.

En ce qui concerne la fixation du prix, la FPH-CI a joué un rôle considérable qui leur a permis de passer de « 61% à 63% de la répartition au niveau du bénéfice » a précisé M. Camara Issouf. En ajoutant que les 2% de gagner ont apporté aux planteurs la somme 30 milliards de F CFA.

Les producteurs espèrent atteindre au moins les 66% comme il a été projeté par le conseil Hévéa palmiers à huile.

S’agissant du fonds COVID, le conférencier a affirmé que « ce fonds, d’un montant de 5.607.988.137 francs, est encore logé dans les caisses du trésor ivoirien. Indiquant que très bientôt, tout le dispositif nécessaire sera mis en place, pour que les 35.000 qui sont dûs aux producteurs puissent arriver dans leurs poches.

Cette rencontre a vu la présence de nombreux producteurs et productrices venus des différentes localités de la Côte d’Ivoire. Le 16 décembre 2022, L’APROMAC aura son assemblé Général mixte, ordinaire et extraordinaire, afin de marquer la fin du mandat qui a débuté en 2019 et qui aurait du prendre fin depuis le 26 juin 2022.

 

Koné Yssouf

Partager vers :

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *