Examen du budget du ministère de l’Enseignement Technique : Le ministre N’Guessan Koffi obtient le quitus du Senat

Le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI, était face aux vénérables sénateurs ce Mercredi 14 décembre 2022 dans le cadre de l’Examen du Projet de Loi de Finance Portant Budget de l’Etat pour l’année 2023 (Enseignement- Formation-Recherche).

La présentation du Ministre N’Guessan a porté sur cinq (5) points : Les missions et la politique du Ministère, le rapport annuel de performance, le budget 2023 et une conclusion. Le patron du METFPA s’est attardé sur les deux programmes phares de son département : « L’Académie des Talents » et « L’Ecole de la Deuxième Chance ».

« (…) Outre ces deux programmes, nous travaillons à l’amélioration de la perception de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle ainsi que de l’Apprentissage par les populations. On ne rentrera pas à l’enseignement technique parce qu’on a été exclu ailleurs. On va accueillir les meilleurs talents. (…) En 2023, nous allons mener des consultations régionales pour mieux planifier l’intervention du ministère dans les territoires en vue de la création de nouveaux établissements », a présenté le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage.

Après l’intervention du Ministre N’Guessan KOFFI, le Groupe parlementaire PDCI-RDA a demandé un accroissement des moyens financiers pour le METFPA. Les sénateurs du PDCI-RDA ont également demandé la construction des établissements professionnels en adéquation avec les besoins du marché et du secteur productif.

Pour sa part, le Groupe parlementaire du RHDP au Senat a donné son accord aux crédits sollicités par les trois ministères (Éducation Nationale et Alphabétisation, Enseignement Supérieur et Recherche Scientifique et Enseignement Technique, Formation Professionnelle et Apprentissage).

Pour les sénateurs du RHDP les programmes présentés par les ministres permettront de prendre en compte le politique d’insertion des jeunes.

La Commission des Affaires Économiques et Financières (CAEF) a examiné les budgets programmes des Ministères évoluant dans le domaine de l’Enseignement, de la Formation et de la Recherche.

La CAEF a adopté, à l’unanimité des membres présents, les dotations budgétaires des Départements ministériels suivants : Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation : 1 212 440 075 840 F CFA ; Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique : 290 039 378 937 F CFA ; Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’apprentissage : 171 993 979 686 F CFA.

 

NDC

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *