Alassane Ouattara à l’armée : « La sécurisation de la présidentielle est impérative »
Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a souligné que l’armée devra relever le défi de la sécurisation de l’élection présidentielle de 2025 avec un « professionnalisme exemplaire ».
Le chef de l’État ivoirien évoque notamment un engagement de l’armée à s’inscrire dans une dynamique de prévention des tensions sociales.
« Officiers généraux, officiers supérieurs, je vous exhorte à persévérer dans la voie de l’excellence en plaçant au centre de vos priorités, la préservation de la paix. En 2025, la sécurisation de l’échéance électorale d’octobre est un impératif auquel vous devez répondre avec professionnalisme. Votre engagement devra s’inscrire dans une dynamique de prévention des tensions sociales afin d’assurer un climat sécuritaire paisible et serein propice à l’expression démocratique », a indiqué le président Alassane Ouattara.
Le président ivoirien s’est ainsi exprimé lors de la cérémonie de présentation des vœux du nouvel an, tenue le lundi 13 janvier 2025 à Abidjan.
Dans son propos, le président de la République de Côte d’Ivoire a aussi invité l’armée à lutter contre les nouvelles menaces sécuritaires et à demeurer le rempart face à cette adversité qui sévit hors des frontières de la Côte d’Ivoire.
Aux militaires de l’Armée ivoirienne, le président Alassane Ouattar dira ceci: « vous êtes des acteurs stratégiques pour la stabilité et la sécurité ».