An 4 de la démocratie et de l’État de droit : plus de 10 000 jeunes mobilisés

Ce dimanche 15 décembre 2024, plus de 10 000 jeunes issus des différentes régions de la Côte d’Ivoire se sont retrouvés au Parc des Sports de Treichville. Ce rassemblement se situe dans le cadre de la célébration de l’an 4 de la démocratie et de l’État de droit. Une initiative du Président Alassane Ouattara.


Il s’agissait d’une occasion pour eux d’exprimer leur attachement et leur soutien à celui qu’ils considèrent comme un bâtisseur de la nation et un garant des valeurs républicaines. A travers des banderoles, ils brandissaient des slogans divers. L’on pouvait lire entre autres « Il mérite d’être célébré pour ses actions en faveur de la démocratie et de l’État de droit », « Œuvrons pour qu’Alassane Ouattara continue à servir notre pays« .

Les participants se disent satisfaits des acquis en matière de justice et de développement. Selon eux, ces avancées sont des piliers essentiels, pour bâtir une société prospère et équitable.

Le président du Directoire du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), Gilbert Kafana Koné, était présent à la cérémonie. Face à cette mobilisation exceptionnelle, il a notamment rappelé l’héritage laissé par le père fondateur, Félix Houphouët-Boigny. En mettant en avant les similitudes entre les deux présidents.
Dans le même esprit, le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, a exhorté les jeunes à maintenir leur engagement, s’agissant de la préservation des acquis. Sans manquer de rappeler que la jeunesse représente plus de 75 % de la population ivoirienne. « Cette jeunesse consciente appelle le Président Ouattara à poursuivre son action en faveur de la Côte d’Ivoire », a-t-il affirmé.

Intervenant à son tour, le ministre de la Promotion de la jeunesse, Mamadou Touré, a rappelé les défis auxquels le pays fait face. « Rien n’est définitivement acquis. La démocratie et l’État de droit doivent être protégés par chacun de nous. Et c’est à vous, la jeunesse, de continuer à jouer ce rôle essentiel », a mobilisé Mamadou Touré.

Un film retraçant les événements marquants des dernières années, ainsi que les atrocités à ne plus revivre, a été projeté lors de la cérémonie. Cette initiative visait à sensibiliser les jeunes sur l’importance de la paix et de la stabilité, pour l’avenir du pays.

De nombreux autres cadres du Rhdp étaient présents à ce rendez-vous. Ce rassemblement, symbole de cohésion nationale, a une fois de plus démontré la place centrale de la jeunesse, dans la construction d’une Côte d’Ivoire démocratique et prospère.

NK


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *