Année académique 2025-2026 : les cours démarrent à l’Institut de Technologie Aurels

Année académique 2025-2026 : les cours démarrent à l’Institut de Technologie Aurels

Le programme académique de l’Institut de technologie Aurels, au titre de l’année 2025-2026, a effectivement démarré. L’information a été donnée ce lundi 3 novembre 2025, lors d’un entretien avec la direction des études. La rencontre s’est déroulée dans les locaux de l’établissement sis à Abobo PK18, cité Concorde.

Les cycles et les spécialités

L’Institut de technologie Aurels forme les étudiants selon deux cycles, le BTS et la Licence et le Master. les spécialités de l’établissement se révèlent multiples. Il s’agit des formations qualifiantes. Ce programme prend en compte surtout les Aides-soignants, les Auxiliaires en pharmacie, l’Assistant topographie et géomètre. Sans oublier les agents immobiliers et administratifs.

Concernant le BTS, l’école forme dans les filières tertiaires. Il est question notamment des Finances comptabilité et gestion d’entreprise, la Gestion commerciale, la Logistique, l’Assistanat de direction, les Ressources humaines et communication.

Au niveau des filières industrielles, les domaines cibles sont essentiellement Génie civil et bâtiment, Génie civil et travaux publics, Informatique et développeur d’applications, Système électronique et informatique. Sans oublier Réseau informatique et télécommunication et l’électrotechnique.

La politique de formation

Le projet pédagogique, piloté par l’institut, se veut unique, dans le paysage des structures de formation académique en Côte d’Ivoire. L’établissement a pour ambition de permettre à tous les étudiants d’avoir plusieurs diplômes, afin de maximiser leurs chances, en termes d’insertion professionnelle. « Notre particularité, c’est qu’on ne forme pas simplement des étudiants pour avoir des diplômes. Mais on leur apprend à devenir des bâtisseurs. Ici, on permet à tout inscrit de faire des certifications gratuites dans différents domaines, de sorte à lui donner plusieurs cordes à son arc, dans les domaines de l’emploi », déclare le Directeur des Etudes, Marius Gnaoré.

Mais cette politique a d’autres objectifs. Ce projet consiste, en fonction des compétences acquises au cours des deux ans de formation, à faire le suivi et l’accompagnement de chaque étudiant. Dans cette vision, l’établissement donne l’occasion à « chaque étudiant d’avoir un moniteur ou un mentor, un professionnel déjà installé en entreprise », restitue le Directeur des Etudes. La finalité de cette stratégie est claire. Elle « permet des visites en entreprise, donnant ainsi la possibilité aux étudiants de découvrir les réalités » entre les deux mondes, clarifie M. Gnaoré. Histoire d’allier toujours théorie et pratique.

En plus de cela, le Fondateur a initié un projet personnel, rédigé par chaque étudiant. Après la rédaction, ce travail est soumis à la fondation, pour évaluation avec des professionnels. « Le projet le plus porteur est automatiquement financé gratuitement par le Fondateur, faisant ainsi de l’étudiant un entrepreneur », accentue l’orateur du jour.

Les motifs du démarrage en novembre 

Pour le personnel pédagogique, le lancement des cours en novembre est dû à une situation particulière. « Compte tenu de la situation sociopolitique qui prévalait dans le temps, qui avait créé une psychose, les patrons ont préféré attendre. Ils ont décidé que les cours commencent ce lundi » 3 novembre 2025, afin que tout le monde puisse venir aux cours en toute sérénité, motive Marius Gnaoré.

Les défis à relever

En Afrique, tout comme ailleurs, dans le reste du monde, tout projet pédagogique n’exclut pas des défis divers à relever. L’Institut de technologie Aurels se dit conscient de la tâche qui est la sienne.

« Le premier défi est d’abord de former pour que ces diplômés deviennent des créateurs. Deuxièmement, on s’attend aussi à des étudiants de qualité, qui vont non seulement impacter leurs familles, leur pays, mais aussi l’Afrique. Et le troisième défi, c’est faire en sorte que notre école soit reconnue, de façon qualitative. A ce titre, nous recrutons des enseignants professionnels, qui aiment leur travail, prêts aussi à devenir les meilleurs », conclut M. Gnaoré.

L’Institut de technologie Aurels est un groupe basé en Europe. Il est implémenté pour la première fois en Afrique, à travers la Côte d’Ivoire. Les initiateurs sont des Ivoiriens issus de la diaspora. L’Institut a ouvert ses portes en 2024, avec une capacité d’accueil de 200 étudiants en moyenne. Il dispose surtout d’une salle informatique et d’une infirmerie. Son Fondateur est Dr Yao Jean-Marie, un Economiste et statisticien. Le nom ´´Aurels´´ est juste une appellation pour sortir de l’ordinaire.

AR



 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *