Appui coréen à la modernisation de l’administration

La Côte d’Ivoire veut accélérer la digitalisation et l’informatisation de l’ensemble des services publics pour lutter contre la corruption.

La Corée du Sud a alloué 10 millions de dollars au « Projet d’appui à la modernisation et à la transformation de l’administration publique en Côte d’Ivoire ». Ce projet, dont la mise en œuvre est prévue de 2025 à 2028, est le fruit d’un partenariat entre le ministère (ivoirien) de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration (MFPMA) et l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA).Selon le ministère, il comprend la numérisation de l’École nationale d’administration (ENA), le développement du système d’information du MFPMA, ainsi que le renforcement des compétences des fonctionnaires et des agents de l’État. D’après la KOICA, le projet vise à transférer des plans innovants de formation des fonctionnaires et de développement du système de gestion des ressources humaines basés sur la plateforme numérique de la Corée au MFPMA.

Il soutiendra, a-t-on ajouté, la mise en œuvre progressive de ces plans et renforcera la capacité opérationnelle de l’ENA, responsable de la formation des futurs leaders des fonctionnaires, en modernisant son système de gestion de l’éducation et en construisant un « Centre de Formation de l’Académie Numérique » basé sur les technologies de l’information.

En 2022, la Côte d’Ivoire comptait plus de 294 000 fonctionnaires et agents de l’État, avait indiqué le gouvernement en juillet 2023. Le pays veut accélérer la digitalisation et l’informatisation de l’ensemble des services publics pour lutter contre la corruption.

« La modernisation de notre Administration est un important facteur de réduction de la corruption pour le service public. (…) Un environnement économique digitalisé contribuera assurément au recul de la corruption. Nous l’avons expérimenté au ministère de la Fonction publique, et ça marche », avait déclaré Mme Anne Désirée Ouloto, ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *