Après le Royaume-Uni, l’Allemagne annonce vouloir retirer ses troupes du Mali d’ici fin 2023

Plusieurs pays membres de la force sécuritaire de l’ONU, présente au Mali depuis 2013, ont annoncé la fin de leur participation ces derniers jours

Après le Royaume-Uni, la Côte d’Ivoire et l’Égypte, au tour de l’Allemagne d’annoncer ces derniers jours sa volonté de retirer ses troupes engagées au Mali au sein de la mission de l’ONU (Minusma). « Les soldats allemands doivent mettre fin à leur engagement dans l’opération des Casques bleus de l’ONU Minusma au plus tard fin 2023 », a indiqué ce mercredi une source gouvernementale sous couvert de l’anonymat. Cette décision fait l’objet d’un accord de principe au sein du gouvernement allemand et une annonce officielle devrait intervenir mardi prochain, selon la même source.

Plus de 12 000 soldats et 1 700 policiers de l’ONU, dont 1 100 Allemands, sont présents au Mali dans le cadre du déploiement de la Minusma dans le pays lancée en 2013, visant notamment à stabiliser la situation sécuritaire dans le pays.

Cette annonce intervient dans un contexte de tension entre l’ONU et la junte militaire au pouvoir au Mali. Alors que le pays est confronté depuis 2012 à des attaques djihadistes récurrentes et plongé dans une profonde crise sécuritaire et politique, le colonel Assimi Goïta au pouvoir, se rapproche de plus en plus de la Russie et de son groupe paramilitaire Wagner.

 

Avec NDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *