Augmentation du coût de l’électricité en Côte d’Ivoire
Le ministre ivoirien des Mines, du pétrole et de l’énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly a annoncé ce jeudi 8 juin 2023 à Abidjan une augmentation de 10 à 15 % du coût de l’électricité qui prendra effet à compter du 1er juillet 2023, lors d’une conférence de presse.
‘’Sur proposition de l’Autorité nationale de régulation du secteur de l’électricité et après analyse de la Commission consultative sur les tarifs de l’électricité, le gouvernement a-t-il décidé d’un ajustement moyen du prix de l’électricité limitée à 9,6 %’’, a déclaré le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly.
L’optimisation continue des charges d’exploitation et l’appui constant de l’État ne peuvent plus suffire à retrouver l’équilibre financier du secteur, a justifié le ministre selon qui pour la seule année de 2023, la perte d’exploitation est estimée 161 milliards de franc CFA.
A en croire Mamadou Sangafowa Coulibaly, cet ajustement permettra à l’Etat de Côte d’Ivoire de réduire la perte d’exploitation du secteur de l’électricité de 76 milliards de francs CFA en pleine année.
L’ajustement prendra effet à compter du 1er juillet 2023 et concerne 11% des abonnés, soit 400 000 clients, laissant de côté 89% d’abonnés. ‘’Ceci pour protéger les couches vulnérables et limiter l’impact de la mesure sur le coût de la vie’’, a-t-il expliqué.
Les abonnés de 5 et 10 ampères ne sont pas concernés par cet ajustement, là où les abonnés de 15 ampères et plus ainsi que les professionnels seront impactés de 10%. Les abonnés de moyenne et haute tension connaîtront une hausse de 15%.
Top News Africa