Bin-houyé : Chef du tribu Gwéa- Glian- Bio célèbre un an de chefferie
Katouo, village de la sous-préfecture de Bin-houyé, département de Zouan-hounien, était en effervescence, le samedi 23 novembre 2024. Les populations ont célébré l’anniversaire de l’investiture du patriarche, le ministre Auguste Severin Miremont, chef de la tribu Gwea-Glian-Bio.
Cet événement était présidé par la Pca de la Nouvelle pharmacie de la santé publique de Côte d’Ivoire (Npsp-CI), Clarisse Slaha Kaho épouse Mahi. Avec pour parrain, le ministre des Eaux et forêts, Laurent Tchagba, réprésenté par le Sous-préfet de Bin-houyé, le Commandant Samson Zouéhi Bi Zouéhi.
A cette occasion, les populations ont remercié le chef Auguste Mirement, pour le bilan largement jugé satisfaisant. Cette adresse intervient après 12 mois de gestion de la tribu. Elles l’ont encouragé à œuvrer davantage dans le même sens.
La présidente de la cérémonie, Clarisse Kayo Slaha épouse Mahi, a dit un mot à cette occasion. Elle a félicité le chef Auguste Miremont, pour son courage et sa gestion moderne et novatrice de la chefferie traditionnelle.
Elle a exhorté tous les chefs traditionnels des sous-préfectures de Bin-houyé et Goulaleu à l’union sacrée autour du chef de canton, le chef Augustin Bah Gonly. Cela, pour plus de cohésion entre les têtes couronnées.
Lors de son intervention, le chef de tribu, Auguste Severin Miremont, a insisté sur l’entente entre les enfants de Bin-houyé et de Goulaleu. Une union qui, selon lui, a permis de bénéficier, par le passé, de toutes les infrastructures modernes dont les habitants sont encore fiers aujourd’hui.
Plusieurs autres personnalités ont honoré de leur présence cet événement. Il s’est agi entre autres de la chefferie traditionnelle, garant des Us et coutumes. Sans oublier les autorités politiques, administratives et religieuses.
La fête s’est terminée dans une ferveur totale, avec de nombreux dons offerts.
AY