Bin-houyé : Ouguin Pampouan Julien intronisé chef de Tribu Yah-Yoh
Le village de Guizré I, département de Zouan-hounien, dans la sous-préfecture de Bin-Houyé Goulaleu, a connu une ambiance particulière, le samedi 07 décembre 2024. Le nouveau chef de la tribu Yah-Yoh, Julien Ouguin Pampouan, a été intronisé. La cérémonie a eu lieu à l’esplanade de la place publique dudit village.
Cet événement mémorable était placé sous la présidence de la Pca de la Nouvelle pharmacie de la santé publique de Côte d’Ivoire (Npsp-ci), Clarisse Adja Massara Kayo Mahi.
Elle a encouragé le nouveau chef à l’humilité, tout au long de règne. « En votre qualité de chef de tribu, vous devez faire preuve de neutralité et être juste dans tous vos jugements. Vous n’appartenez plus à votre famille mais à toute la tribu. Par conséquent, vous devez vous départir de toute chapelle politique », a-t-elle exhorté.
Mme Kayo Mahi, Secrétaire d’État, a rendu un vibrant hommage au nouveau chef de la tribu Yah-Yoh. Elle a invité les cadres des sous-préfectures de Bin-Houyé et de Goulaleu à l’aider à réussir sa mission.
Le Sous-préfet de Bin-Houyé, Samson Zuéhi Bi Zuéhi, est allé dans le même sens, s’adressant aux populations. « Je vous exhorte à avoir pour unique chef de tribu Ouguin Pampouan Julien. Il est le premier maillon de l’exécutif auprès des populations. Soutenez-le dans sa mission, pour le développement économique et social de la tribu», a incité le sous-préfet.
Le président du comité d’organisation, Maître Gouanou Nunto Rosny, fils et cadre de la tribu Yah-Yoh, a exprimé sa gratitude à tous. La mobilisation générale ayant concouru au succès de cette fête. Avec la présence notamment des autorités religieuses et coutumières.
Le chef de tribu, Julien Ouguin Pampouan, s’est dit heureux et reconnaissant. Cela, devant tant de marques de sympathie des cadres, de la jeunesse, des chefs traditionnels et religieux des deux sous-préfectures en général et, en particulier, de la tribu Yah-Yoh. Il n’a eu que des mots de remerciements à l’endroit de tous. Après avoir promis de s’engager à être au service de toutes les entités.
Cette cérémonie d’intronisation a vu la présence de nombreuses autres personnalités. Ce sont entre autres le sous-préfet de Goulaleu. Mais aussi des cadres de la région du Tonkpi dont Dr Son Jérôme, représentant le président du Conseil régional de Tonkpi, Dr Abdallah Albert Mabri Toikeusse, par ailleurs parrain de l’événement. Sans oublier l’honorable Alexis Tomin, le maire Ouattara Lancina et les populations des quatre villages que compte la tribu Yah-Yoh.
AY