Blanfla : Sidi Touré donne le coup d’envoi de la production piscicole

Le ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, a officiellement lancé la production piscicole de Blanfla, située à 15 km de Bouaflé, le vendredi 18 octobre 2024, dans le cadre du Programme Social du Gouvernement.

« C’est une approche emploi jeune pour que le jeune puisse commencer petit mais entrer dans un processus de développement pour que demain, il soit une PME ou une grande entreprise », a expliqué le chef de l’Unité sectorielle d’exécution du projet, Trebi Christian,

«  Nous avons aujourd’hui fait les infrastructures donc tous les étangs sont là. Nous avons équipés ces jeunes avec tout le matériel qu’il faut de pisciculture. Nous avons remis aujourd’hui l’aliment pour toute la production et également les alevins. Nous avons recruté un cabinet qui va les accompagner durant tout le cycle de production pour les coacher, les former, les  aider à se regrouper. Donc ces jeunes-là, après ce processus vont  rentrer dans un processus avec Côte d’Ivoire PME qui va aussi les accompagner dans le processus de bancarisation, dans le processus de professionnalisation de leur métier », a poursuivi M. Trebi.

Il a souligné que ce projet, d’une durée de deux ans,  appuyé financièrement par la Banque africaine de développement (BAD), comprend 11 fermes, composées de 88 étangs de 600 m², soit huit étangs pour chaque bénéficiaire.

Le ministre Sidi Touré s’est réjoui de l’effectivité de ce projet visant à accompagner les jeunes hommes et femmes dans le secteur des Ressources animales et halieutiques, adressant ses remerciements à la BAD pour son appui.

Il a exhorté les bénéficiaires à s’investir, exprimant ses attentes. « Les bénéficiaires, qu’ils soient des exemples pour que cette opération soit démultipliée au niveau national. Il faut véritablement que les fermes qui ont été réalisées ici puissent atteindre les différents objectifs qui sont escomptés, c’est-à-dire produire du poisson, employer des jeunes », a indiqué le ministre.

 


 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *