Burkina Faso : le capitaine Ibrahim Traoré accuse la Côte d’ivoire de vouloir déstabiliser le Burkina

Le capitaine Ibrahim Traoré a affirmé qu’il dispose de « preuves » attestant de l’existence d’un centre des opérations en Côte d’Ivoire qui a pour objectif de déstabiliser le Burkina Faso.

C’était lors une rencontre avec les forces vives de la nation ce jeudi 11 juillet 2024, accusant ses voisins de velléités de déstabiliser son pays. 

« Nous n’avons rien contre le peuple ivoirien. Mais nous avons quelque chose contre ceux qui dirigent la Côte d’Ivoire. Nous le disons et nous le répétons encore. Il y a bel et bien à Abidjan, un centre des opérations pour déstabiliser notre pays », a déclaré le capitaine Ibrahim Traoré.

Il a fait savoir qu’il en apportera les preuves dans les jours suivants. « Nous vous montrerons des preuves physiques et vous allez comprendre de quoi nous parlons », a dit le président du Faso qui a aussi accusé le Bénin voisin d’abriter des « bases françaises dirigées contre nou».

« Il y a bel et bien deux bases françaises au Bénin et nous avons des preuves. Des pistes ont été aménagées, des soldats sont équipés… », a souligné Ibrahim Traoré, président du Faso.

C’est la première fois que les autorités burkinabè accusent le Bénin. Contrairement au Niger qui a plusieurs fois accusé ce voisin d’abriter des bases militaires françaises où seraient entraînés des membres de groupes armés terroristes pour attaquer le pays.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *