Café-cacao / Nouvelle réglementation : des experts à Abidjan pour s’assurer de l’ application

L’Union européenne (Ue) a adopté une nouvelle réglementation sur la filière café-cacao. Cette mesure interdit l’importation des produits issus des pratiques de déforestation. Pour s’assurer du respect de ces exigences, des experts de l’Union sont en mission à Abidjan.

La délégation est conduite par le Commissaire européen à l’Environnement, Virginijus Senkevicius. Il est accompagné de l’ambassadrice de l’Ue en Côte d’Ivoire, Francesca Di Mauro.

Le vendredi 05 avril 2024, ils ont une visite dans des champs, dans la région de l’Agneby Tiassa. Ces émissaires entendaient s’imprégner des défis pratiques liés à la certification et au respect du règlement européen contre la déforestation.

Il s’agit notamment de la traçabilité et l’approvisionnement à proximité des zones classées.C’est dans cette optique que le village d’Offoumpo, situé dans l’Agnéby-Tiassa, a reçu la visite de la délégation. Ils ont visité une plantation de cacao, d’une superficie d’un hectare. « J’ai créé ce champ en 2010. Ici, je ne travaille pas avec les enfants. Tout est respecté chez nous », a expliqué le propriétaire des lieux.

Le Commissaire européen à l’Environnement, aux Océans et à la pêche, Virginijus SINKEVICIUS, s’est exprimé à cette occasion. Il a réitéré l’excellente qualité des relations Côte d’Ivoire-Union européenne.  Avec un partenariat multiforme, qui s’inscrit dans la durée.

Il a encouragé les acteurs présents au respect des pratiques communes, en matière de développement durable. Mettant l’accent notamment sur le règlement zéro-déforestation. Cette politique ayant une importance capitale, pour le bien-être des générations futures.

L’émissaire européen s’est réjoui des progrès réalisés par la Côte d’Ivoire, dans la mise en conformité des normes en vigueur.

L’Ambassadrice de l’Union européenne, Francesca Di Mauro, a réitéré sa volonté d’appuyer ces efforts. Il a dit vouloir surtout déployer un futur programme d’appui budgétaire de 50 millions d’euros. Il servira à la croissance inclusive, un appui spécifique au secteur forestier. Sans oublier l’appui à l’émission de licences FLEGT de 15 millions d’euro.

Il pourra aussi être question de mobiliser un prêt de la BEI, à hauteur de 150 millions d’euros, en faveur de la reforestation.

Elle a fait savoir aussi que cette visite de plantations, dans la zone d’Agboville, a été l’occasion d’échanger avec des agriculteurs et exportateurs de cacao et d’hévéa, sur les défis pratiques liés à la certification. Mais aussi au respect du règlement européen contre la déforestation.  II est question principalement de la traçabilité et de l’approvisionnement à proximité des zones classées.

« L’UE et la Côte d’Ivoire ont de nombreux liens culturels, historiques et commerciaux. Au cours de ma visite, j’ai été impressionnée par les engagements de l’État ivoirien en matière de protection de l’environnement. Ainsi que par les efforts déployés pour lutter contre la déforestation. Ce phénomène est un problème complexe. Mais la Côte d’Ivoire progresse et l’UE est prête à soutenir ces efforts », a déclaré le Commissaire SINKEVICIUS.

Le Directeur cafe-cacao, Koné Ibrahim Yves,  a indiqué que les nouvelles réglementations entreront en vigueur à partir de janvier 2025. Il a exhorté les planteurs au respect de ces mesures, pour que leurs produits soient achetés sur le marché européen.

« Nous travaillons avec l’Union européenne. Nous leur expliquons ce que nous faisons. Je pense que la visite est bien venue. Il est bon qu’ils viennent sur place, pour voir ce qui se passe », a-t-il apprécié.

Les visiteurs se sont rendus à la coopérative Rasso d’Agboville, qui compte 1700 membres. L’ objet était de s’imprégner des conditions de ventes y compris le paiement.

La Côte d’Ivoire réalise une production annuelle de deux millions de tonnes, sur les cinq millions de cacao produits dans le monde. Outre le changement climatique, la production souffre également des maladies et du vieillissement des arbres.

 

S.E/D/R-NDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *