RD Congo : Le président Tshisekedi décide de créer 6.400.000 emplois pendant son second mandat
Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /home/nouvellesduconti/public_html/wp-content/themes/covernews/inc/hooks/blocks/block-post-header.php on line 43
D’ici la fin de son second mandat de cinq ans, le président Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo tient à créer 6.400.000 emplois en République démocratique du Congo (RDC). Cette action, si elle est concrétisée, va contribuer à lutter contre le chômage.
Le président de la République a annoncé cette nouvelle lors d’une rencontre baptisée ‘’matinée de l’emploi’’, avant-hier, avec plusieurs acteurs de ce secteur ainsi que les responsables de l’Office national de l’Emploi (ONEM) à Kinshasa, la capitale.
«Créer plus d’emplois est l’un de mes engagements de campagne(…) Cet engagement qui s’appuie sur une approche volontariste au moyen des solutions tirées du vécu quotidien des Congolais nécessite l’accélération de la promotion de l’entrepreneuriat afin d’arriver à relever le défis de la création de 6.400.000 emplois sur les 5 prochaines années», a déclaré Félix Tshisekedi.
Et de préciser : «Cette matinée est aussi l’occasion d’instruire le prochain gouvernement sur ma ferme volonté de placer l’homme et l’emploi au centre des politiques publiques, en vue de la réduction de la pauvreté, du chômage et du sous-emploi. Et ce en parfaite harmonie avec les Objectifs du développement durable».
La rencontre de Kinshasa a permis de chercher des voies et moyens d’absorber le chômage dans le pays. Le Rapport quinquennal des statistiques des marchés d’emplois en RDC publié il y a quelques jours renseigne que de 2019 à 2023, sur 51 pour cent des demandeurs d’emplois en chômage de longue durée, les femmes représentent moins de 30 pour cent.
Cette rencontre a révélé que l’accès à l’emploi de façon formelle en RDC représente un taux de 8,6 pour cent. Les offres d’emplois parvenus à l’ONEM en cinq ans étaient de l’ordre de 21.954.
Le Chef de l’Etat qui a salué la tenue de ces assises, a évoqué en outre la nécessité pour le futur gouvernement de créer une politique et «une stratégie efficace permettant de résorber de manière considérable le chômage des jeunes», en concertation avec toutes les parties prenantes du secteur de l’emploi
«Aussi je rappelle la nécessité de redynamiser les structures du marché du travail, ce qui passe inévitablement par l’amélioration de la qualité de service de l’ONEM», a fait savoir le Président de la République.
« Nous voulons voir des actions concrètes. Pour moi, cette annonce reflète d’abord l’intention que le Chef de l’Etat a pour son second quinquennat. En soi, l’intention n’est pas mauvaise. Ce que je sais est qu’en RDC nous avons déjà entendu des promesses et des intentions bonnes, mais cela est demeuré lettre morte », réagit Jean Mukanda Tibi, un des activistes des droits humains dans le pays.
Badylon K. Bakiman(Correspondant de NDC – RD Congo)