Cameroun : La BEAC procède à une émission de Bons d’un montant de 50 milliards FCFA

La Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) a émis un avis le 06 mai 2024 à Yaoundé.  

L’avis d’émission de Bons BEAC s’étend du 09 au 23 mai 2024. Cette émission de Bons BEAC au pair sur le marché monétaire à une maturité de 14 jours. La valeur nominale unitaire est fixée à 1 000 000 FCFA. Le prix d’émission, c’est 100 %. Le taux d’intérêt nominal se monte à 2,50 %. Il s’agit d’un appel d’offres à taux fixe. Le nombre d’offres maximum par soumissionnaire ne doit pas dépasser la barre de cinq.

Ne pas solliciter une facilité de la BEAC

Les Bons BEAC ne sont pas éligibles au refinancement de la Banque Centrale. La date limite de soumission, c’est le 07 mai 2024 à 10 h 00. Les contreparties éligibles sont les établissements de crédit admis au compartiment des interventions de la BEAC sur le marché monétaire. Il est interdit de solliciter une facilité de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale durant la période de la maturité de l’instrument émis.

Créée en 1972, la Banque des Etats de l’Afrique Centrale est la banque centrale commune aux six Etats qui constituent la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC). Il s’agit respectivement du Cameroun, de la République Centrafricaine, du Congo, du Gabon, de la Guinée Equatoriale et du Tchad.

Promouvoir la stabilité financière en zone CEMAC

La BEAC a pour missions de définir et conduire la politique monétaire de la CEMAC ; d’émettre la monnaie fiduciaire (billets de banque et pièces qui ont cours légal et pouvoir libératoire dans la CEMAC) ; de conduire la politique de change de la CEMAC ; de détenir et gérer les réserves officielles de change des Etats-membres ; de promouvoir le bon fonctionnement des systèmes de paiement et de règlement  et de promouvoir la stabilité financière.

La Banque Centrale met à la disposition de la Commission Bancaire des Etats de l’Afrique Centrale (COBAC), les moyens financiers, matériels et humains nécessaires à l’exécution de sa mission de supervision bancaire ; mission indispensable pour garantir la stabilité économique de la CEMAC. Elle entretient aussi des relations régulières et efficaces avec des partenaires internationaux faisant d’elle une Institution monétaire et financière de référence.

 

 

 

Lucien EMBOM (Correspondant NDC Cameroun)

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *