Cameroun : Hilaire Dzipan et Christiane Moulende se disputent la direction du Mouvement Progressiste

Depuis la tenue de la cinquième convention du Mouvement Progressiste (MP) le 04 mai 2024 à Douala, le parti de Jean Jacques Ekindi dispose de deux coordonnateurs.

On peut dire que le diable est dans la maison. Deux factions s’affrontent farouchement au sein du MP. Il y a d’un côté, les pro Dzipan et de l’autre les inconditionnels de Moulende. Signalons qu’avant la cinquième convention, Hilaire Dzipan assurait paisiblement l’intérim au sommet du Mouvement Progressiste. Christian Moulende a pris le contrôle de la formation politique après la dernière convention.

La base du parti l’a élu pour un mandat de 3 ans.  Son rival ne l’entend pas de cette oreille. Pour lui, il est hors de question qu’on lui coupe l’herbe sous les pieds. « Je suis plus que jamais conforté dans l’idée que c’est moi le vrai président. Je vous parle avec les statuts. Les autres parlent sans statuts », a-t-il précisé sur les antennes de Radio Balafon.

Selon Dzipan, on n’organise pas une convention extraordinaire pour élire un coordonnateur général. La convention est faite pour renouveler un mandat. Pour désigner un coordonnateur général, les statuts du MP stipulent qu’il faut organiser un congrès ordinaire. Dzipan considère qu’il est victime d’un complot. C’est le début d’un feuilleton qui risque de détruire le Mouvement Progressiste.

Il est important de souligner que la prochaine élection présidentielle au Cameroun va se dérouler en 2025. Cela aiguise déjà les appétits dans les rangs des partis politiques. Le Mouvement Progressiste est une formation politique de l’opposition camerounaise. Il a été fondé le 23 août 1991 par Jean Jacques Ekindi.

 

Lucien EMBOM (Correspondant NDC Cameroun )

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *