Cameroun : Paul Biya présent au défilé 2024 de l’Etat Unitaire

Le président camerounais a assisté à la célébration de la 52 eme Fête de l’Etat Unitaire, le 20 mai 2024 à Yaoundé.

 » Armée et Nation, ensemble pour un Cameroun uni, pacifique et prospère », c’est le thème de cette année. De source officielle, ce thème n’a pas été choisi au hasard. Il permet de resserrer les liens entre le peuple et l’armée nationale. Il fait référence à l’unité, la paix et la prospérité. Rappelons que les forces de défense sont très sollicitées ces dernières années. Elles sont positionnées dans les régions du Sud-Ouest, du Nord-Ouest et de l’Extrême-Nord. Dans la capitale camerounaise, le défilé du 20 mai a connu deux parties.

La première était réservée aux militaires. Elle s’est déroulée sous la conduite du Général de Brigade Donatien Melingui Nouma. Il faut préciser que ce dernier assume les fonctions d’Inspecteur des Armées au Ministère camerounais de la Défense. La deuxième phase du défilé était consacrée aux civils. Les partis politiques les plus en vue du Cameroun dont le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), le parti au pouvoir ont défilé. Les étudiants et les élèves ont bouclé la parade.

Le 20 mai a été choisi comme date de la fête nationale du Cameroun pour commémorer l’abolition par l’ancien président Ahmadou Ahidjo Babatoura, du système fédéral de gouvernement  en faveur d’un Etat Unitaire en 1972. A l’occasion du référendum constitutionnel du 20 mai 1972, les Camerounais se sont prononcés en faveur de l’Etat Unitaire au détriment de l’Etat Fédéral. Signalons que depuis le 20 mai 1973, le défilé marquant l’unité nationale est devenu une tradition au Cameroun. Il n’a pas eu lieu en 2020 et 2021 en raison de crise sanitaire due au Covid-19.

 

 

Lucien EMBOM  (Correspondant NDC Cameroun)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *