RD Congo : Une tentative de coup d’Etat étouffée dans l’œuf (l’armée)
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) affirment, par la voix du général Sylvain Ekenge, porte-parole, avoir étouffé dans l’œuf une tentative de coup d’Etat. Intervenant ce dimanche, 19 mai 2024 sur les antennes de la Radiotélévision nationale du Congo (RTNC), le porte-parole des FARDC indique que les assaillants et leur chef ont été mis hors état de nuire.
Il a, à cette occasion invité la population de Kinshasa à vaguer librement à ses occupations.
«Les Forces armées de la République démocratique du Congo portent à la connaissance de l’opinion tant national qu’international qu’une tentative de coup d’Etat a été étouffée dans l’œuf par les forces de défense et de sécurité. Cette tentative a impliqué des étrangers et des Congolais. Ces étrangers et Congolais ont été mis hors état de nuire, leur chef y compris. Les Forces armées demandent à la population de vaguer librement et tranquillement à ses occupations. Les forces de défense et de sécurité ont la parfaite maitrise de la situation», a-t-il déclaré.
Notons que ce dimanche 19 mai 2024, aux premières heures de la matinée, un commando lourdement armé a attaqué la résidence de l’Honorable Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi, député national et président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), un des partis politiques de la RDC. L’attaque, survenue vers 4 heures du matin, a visé à éliminer physiquement Kamerhe, comme le souligne le communiqué officiel de l’UNC.
Selon le communiqué, «un commando non autrement identifié, lourdement armé, a attaqué la résidence de l’Honorable Vital KAMERHE LWA KANYIGINYI. » Le texte dénonce cette «attaque ignoble qui avait comme objectif l’élimination physique de son Président National» Heureusement, Kamerhe et sa famille ont été sauvés grâce à la bravoure de sa garde rapprochée et à la « miséricorde de Dieu».
L’Ambassadrice des USA se dit choquée
L’ambassadrice des États-Unis en République Démocratique du Congo, Lucy Tamlyn, a réagi aux événements troublants survenus dans la nuit du 18 au 19 mai. Elle a exprimé son choc et sa préoccupation face aux rapports impliquant des citoyens américains dans les attaques visant la résidence de Vital Kamerhe, vice-premier ministre et ministre de l’économie, et le Palais de la Nation.
«Je suis choquée par les événements de ce matin et très préoccupée par les rapports faisant état de citoyens américains prétendument impliqués. Soyez assurés que nous coopérerons avec les autorités de la RDC dans toute la mesure du possible alors qu’elles enquêtent sur ces actes criminels et tiennent pour responsables tout citoyen américain impliqué dans des actes criminels», a déclaré Lucy Tamlyn dans un communiqué.
Badylon Bakiman (Correspondant NDC ,Région NDC )