Cameroun: Rigobert Song démis de ses fonctions

Plus d’une semaine maintenant que les lampions se sont éteints sur la 34ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations de football.

Au terme d’un parcours incroyable, la Côte d’Ivoire a remporté pour la troisième fois le trophée de la plus prestigieuse des compétitions africaines de football. Le Cameroun qui était annoncé comme un prétendant au titre s’est arrêté au stade des 8ᵉˢ de finale, éliminé par le Nigeria.

Ce mercredi 28 février, Samuel Eto’o, le président de la fédération camerounaise de football a annoncé le départ de Rigobert Song du poste de sélectionneur des Lions Indomptables. Sur les ondes de la chaîne France 24, l’ex-gloire du FC Barcelone a salué le travail réalisé par son ancien coéquipier à la tête des champions d’Afrique 2017. « Il (Rigobert Song) a beaucoup apporté à cette équipe, mais les lois du football étant ce qu’elles sont… Nous n’avons pas atteint nos objectifs, et notre comité exécutif et moi-même, nous ne nous voyons pas en train de reconduire le contrat » dira le président de la FECAFOOT.

Samuel Eto’o a déclaré qu’il a pris le temps d’avoir une discussion sans filtre avec Rigobert Song en lui souhaitant plein succès pour sa carrière d’entraîneur. Depuis qu’il a été désigné sélectionneur du Cameroun, les choix de Song ont beaucoup fait parler au sein de l’opinion publique camerounaise. Son bilan à la tête des Lions Indomptables n’est pas trop reluisant. La légende du Racing Club de Lens a disputé 23 matchs sur le banc de la sélection nationale.

Son bilan est de 6 victoires, 9 défaites et 8 nuls. L’une des plus grandes prouesses de Rigobert Song à la tête du Cameroun est sans doute le match de poule de la Coupe du monde 2022 contre le Brésil. Les camerounais s’étaient alors imposés sur le score de (1-0) face à la dream team brésilienne. Samuel Eto’o n’a pas donné le nom du successeur de Rigobert Song mais divers noms circulent déjà.

Un nom en particulier retient les attentions. Il s’agit de Tom Saintfiet. Après son départ du poste de sélectionneur de la Gambie, le coach belge est sollicité par plusieurs nations phares du football africain. Saintfiet va-t-il rafler la mise au Cameroun ? On en saura plus dans les jours à venir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *