Cameroun : un mort et des blessés dans des affrontements intercommunautaires
Des affrontements intercommunautaires ont causé au moins un mort et une dizaine de blessés graves jeudi 8 août 2024 soir à Magba, dans la région de l’Ouest du pays, selon des sources médiatiques locales rapportées vendredi.
Armés de bâtons et de gourdins, les Bamoun ont attaqué des habitations et des commerces appartenant aux Tikar, entraînant des pertes humaines, des blessés graves et d’importants dégâts matériels. Les forces de défense et de sécurité sont intervenues pour rétablir le calme sur place.
Pour l’instant, les autorités n’ont pas encore réagi officiellement. À l’origine de ces tensions, l’annonce de la tenue prochaine à Magba du festival Ngouon, un événement culturel bamoun que les Tikar, majoritaires dans la localité, rejettent en refusant toute affiliation avec les Bamoun. En effet, ces derniers revendiquent le département du Noun comme leur territoire et exigent que tous les habitants reconnaissent l’autorité de leur sultan-roi.
Dans un communiqué publié vendredi, Mouhammad-Nabil Mforifoum Mbombo Njoya, le sultan-roi des Bamoun, a exprimé « sa profonde compassion envers les familles des victimes » et a appelé « les fils et filles du Noun à privilégier la paix ».
C-NDC