Can 2023 : douze espaces de promotion de l’art soutiennent les Éléphants
Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /home/nouvellesduconti/public_html/wp-content/themes/covernews/inc/hooks/blocks/block-post-header.php on line 43
Dans le cadre de la Can 2023, douze espaces de promotion et de diffusion de l’art moderne et contemporain ont conçu un programme d’expositions. Le projet, dénommé « Abidjan Art Week », est une façon pour les promoteurs de soutenir les Eléphants.
La cérémonie d’exposition inaugurale, intitulée »ya match! Mémoire d’éléphants histoire de la CAN « , a eu lieu le jeudi 11 janvier 2024, à la Rotonde des arts, à Abidjan Plateau.
Les expositions du jour ont porté principalement sur des coupures de journaux, notamment de Fraternité Matin. Une documentation retraçant la diversité des joueurs ivoiriens, dans le contexte mondial du football.
Pour le 19 janvier 2024, il y aura la « Nuit des Galeries ». Elle proposera des itinéraires de visite, à travers 12 galeries dont « Amani », la Fondation Donwahi, la Galerie Eurêka, la Galerie Cécile Fakhoury, Louis Simone Guirandou Gallery, la Galerie Houkami Guyzagn, la Rotonde des Arts Contemporains, Sankonian Centre pour la Culture. La cérémonie de clôture est prévue pour le 21 janvier 2024, au Musée des Cultures Contemporaines d’Abobo.
Le commissaire général, Pr Yacouba Konaté, a épilogué sur le choix du titre « Y’a match ! Mémoires d’éléphants, histoire de la Can ». Il a expliqué que l’exposition aborde le football comme catalyseur d’émotions. Ce qui illustre, a mis en exergue Pr Yacouba, des mémoires joyeuses et souvent tragiques des matchs.
Yacouba Konaté a remercié le Cocan et l’ensemble des parties prenantes, pour la mise en œuvre de ce programme. Il est question surtout du ministère de la Culture et de la francophonie, du ministère du Tourisme et des loisirs, de Fraternité Matin, la Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti). Sans oublier les artistes nationaux et internationaux tels que le peintre ivoirien Monné Bou, le sculpteur burkinabè Ky Siriki.
Les douze espaces retenus sont le Musée des Cultures Contemporaines Adama Toungara (Mucat), le Centre Sankonian, en ce qui concerne Abobo. Du côté de Cocody, ils sont au nombre de six. Il s’agit de la Fondation Donwahi, Galerie Cécile Fakhoury, Louis Simone Guirandou Gallery, Houkami Guyzagn, Galerie Studer, Windsor Gallery. Il est prévu trois à Marcory, Eureka Galerie, Galerie Amani, Galerie Walls House of Art. Tandis qu’au niveau du Plateau, il est question de la Rotonde des Arts Contemporains.
NK / AR/D/R-NDC