Can 2023 : un président d’Ong appelle à un égal accès des populations aux stades
Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /home/nouvellesduconti/public_html/wp-content/themes/covernews/inc/hooks/blocks/block-post-header.php on line 43
La Coupe d’Afrique des nations (Can 2023) a démarré, en Côte d’Ivoire, le samedi 13 janvier 2024. Deux jours après le début de la compétition, l’accès d’une frange des amoureux du ballon rond aux stades demeure une préoccupation. Dans ce cadre, le président de l’Ong Cœur d’Homme, Jaiyeola Akim Adéyémissi, appelle à donner la chance à tous d’accéder librement aux terrains.
Le président fondateur de l’association a fait cette adresse, le dimanche 14 janvier 2024. Akim Adéyémissi dit déplorer la difficulté pour bon nombre de friands du football d’accéder aux stades. « On nous a dit que c’est guichet fermé. Mais hier, dans nos observations, nous avons constaté que plein de supporters ne parvenaient pas à entrer au stade d’Ebimpé », a-t-il regretté.
A ce sujet, le président de l’Ong Cœur d’Homme a estimé qu’il importe de corriger cette situation. « Nous appelons le premier Ministre Robert Beugré Mambé, le ministre délégué en charge des Sports, Metch Adjé Silas, ainsi que le président du Cocan, François Amichia, à faire quelque chose, au niveau des tickets », a lancé Akim Adéyémissi.
Le premier responsable de l’Ong a donné les raisons de son plaidoyer. Le football, a-t-il développé, est un facteur de grand rassemblement. L’accès de tous aux stades, a poursuivi Akim, aidera au succès de ce grand rendez-vous sportif, dans la paix et la cohésion.
Il a félicité le président Alassane Ouattara, les organisateurs, pour la beauté des stades. Mais surtout pour la sécurité et la propreté en vigueur dans ces lieux. Des tâches principalement assurées par les forces de l’ordre, des stadiers, des volontaires superbement habillés en vert.
Le président de l’Ong Cœur d’Homme compte se rendre dans les autres villes où se déroulent également la 34ème édition de la Can. La préoccupation majeure est d’aider à la lutte contre la traite des personnes et la traite illicite des migrants. Ce sommet du football africain réunissant des personnes provenant de tous les horizons, de tous les continents. En tant qu’observateur, il souhaite pouvoir accéder librement aux différents stades de la compétition.
AR/D/R-NDC