Coopération : Adama Bictogo reçu à la Chambre des Représentants et du Sénat Égyptiens
Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /home/nouvellesduconti/public_html/wp-content/themes/covernews/inc/hooks/blocks/block-post-header.php on line 43
Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, a été reçu en audience, le lundi 19 février 2024. Il a échangé avec le président de la Chambre des Représentants, Dr. Hanafy Ali Gebaly, et celui du Sénat, Abdel-Wahab Abdel-Razek.
L’objet de la rencontre est de concrétiser la relation bilatérale entre l’Assemblée nationale ivoirienne et le Parlement égyptien. Sans oublier la possibilité de s’imprégner des défis auxquels doit faire face l’Égypte, s’agissant des enjeux liés au projet de décentralisation en cours. Adama Bictogo est accompagné d’une forte délégation de députés issus de tous bords politiques.
Le président de l’Assemblée nationale ivoirienne a profité de son séjour en terre égyptienne, pour aborder d’autres sujets. Il s’est agi principalement de la coopération dans le domaine de l’économie, l’éducation et la défense. La situation à Gaza et le rôle important de l’Égypte dans la résolution du conflit, la Can 2023, remportée par la Côte d’Ivoire, ont également fait l’objet d’attention. Sans oublier la question des jeunes et la place des femmes dans la société.
Président en exercice du Comité exécutif de l’Union parlementaire africaine (Upa), Adama Bictogo a saisit l’opportunité, pour faire un plaidoyer auprès de son homologue égyptien. Il lui traduit son souhait pour que son pays puisse abriter la prochaine réunion de cette instance, prévue pour avril ou mai 2024.
Par ailleurs, Adama Bictogo a rappelé au président de la Chambre des Représentants la tenue, en Côte d’Ivoire, de la 18ème Conférence de l’Union des parlementaires des États membres de l’organisation de la coopération islamique (Upci), du 2 au 5 mars 2024. Ces assises traiteront des questions liées au changement climatique et de son impact négatif sur la vie des populations.
En présence du président du Sénat égyptien, Abdel-Wahab Abdel-Razek, Bictogo a souligné l’excellence des relations avec la Côte d’Ivoire. Les échanges ont porté sur les multiples défis, surtout économiques et sociaux, auxquels doit faire face la Côte d’Ivoire aujourd’hui.
Dans le souci d’attirer en particulier les investisseurs égyptiens, l’honorable Adama Bictogo a rappelé les réformes entreprises par la Côte d’Ivoire. Celles-ci visent l’amélioration du climat des affaires. Cela, pour inciter les hommes d’affaires égyptiens à participer au développement des infrastructures. Dans cette perspective, l’investissement dans les domaines de l’assainissement, l’irrigation agricole, la santé, l’industrie, l’énergie et des transports a été encouragé.
NK / AR/D/R-NDC