AG Constitutive de JLI : des Jeunes instruits sur les techniques de l’entrepreneuriat

 L’association dénommée Jeune Leader Ivoirien (JLI) affiche sa volonté manifeste d’aider à la résorption du chômage des jeunes en Côte d’Ivoire. Dans cette appétence, le groupement a fait de sa première AG Constitutive une occasion pour instruire les invités sur les techniques de l’entrepreneuriat. La cérémonie s’est déroulée le samedi 20 août 2022, à l’Espace Téré d’Adjamé Williamsville.

Les différents messages véhiculés à cette occasion ont porté sur le thème, « Le leadership et l’entrepreneuriat« . L’opportunité a été donnée aux jeunes présents, dont des étudiants, de savoir qu’en la matière, des dispositions idoines s’imposent. Il s’agit de se lancer avec les moyens de bord, dans un secteur porteur, en apportant des innovations. Sans oublier de se regrouper en association.

Pour étendre et diversifier leurs activités, il leur a été demandé de se faire former régulièrement, pour une meilleure maîtrise du domaine et des marchés. L’accent a été également mis sur la nécessité de déléguer les tâches, avec des ressources humaines adaptées, capables de prendre des initiatives. Des stratégies qui aideront à améliorer les performances de leurs entreprises, avec le coaching des leaders dans les domaines visés.

Ces exposés ont été principalement animés par le président de la Fédération des Jeunes entrepreneurs de Côte d’Ivoire (FEJECI), manager général de « Volailles d’or », Ben Aziz Konaté.

Il a promis s’appuyer sur les partenaires financiers et institutionnels, afin d’accompagner les projets de bon nombre de Jeunes de l’association, avec un suivi de leur programme d’activités. 

Il intervenait à la suite du second conférencier, Joël Atsé. Ce dernier a invité les jeunes entrepreneurs à faire preuve de courage, d’abnégation et de persévérance, dans la gestion des affaires. Il les a surtout encouragés à avoir un business plan adéquat, s’agissant de la définition des objectifs. Sans manquer de leur demander de bien déterminer le mode de financement convenable, personnel, participatif, prêt bancaire ou auprès des incubateurs (financent au terme d’une formation solide dans le domaine).

« J’ai constaté que les jeunes Ivoiriens font des formations, mais généralement théoriques », a expliqué le président de Jeune Leader Ivoirien (JLI), Diakité Balla Moussa. Il a dit avoir noté un déficit d’encadrement en termes de leadership, de développement personnel. D’où la présente initiative, afin d’aider à leur autonomisation. Lançant un appel à l’ensemble de la jeunesse de se joindre au groupe, pour bénéficier des énormes opportunités.   

Dans les jours à venir, a projeté Diakité Balla, des stratégies seront mises en place, pour toucher les Jeunes de l’intérieur du pays, en accord avec la base. Vu que bon nombre d’entre eux les ont sollicités à cet effet, voulant bénéficier de ces séances de formations.  

Créée en août 2021, l’association se compose d’un président, d’un bureau exécutif de 17 leaders, de 130 membres permanents issus d’Abidjan et de l’intérieur du pays. Elle initie des sessions de formation en intelligence financière, leadership, développement personnel, en présentielle ou en ligne, pour le renforcement des capacités des membres. 

                                                                                                             

 AR

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *