Côte d’Ivoire : African Capital Markets Forum 2023/ Les experts proposent des solutions pour booster la digitalisation des instruments financiers

Après une première édition tenue à Casablanca, la deuxième édition de l’African Capital Markets Forum (ACMF) se tient à Abidjan les 16 et 17 mars 2023.  L’ACMF mettra en lumière l’intégration des marchés de capitaux en Afrique sous le thème « l’Afrique à l’épreuve de l’intégration des marchés de capitaux ».

Suite au succès et l’engouement de sa première édition organisée à Casablanca les 12 et 13 mai 2022 en partenariat avec les plus importantes institutions financières en Afrique du Nord, Centrale et de l’Ouest, l’Africa Capital Markets Forum (ACMF 2023), revient pour une édition inédite qui promet encore une fois la mobilisation de tout l’écosystème financier régional afin de poursuivre les débats approfondis et constructifs sur les sujets cruciaux qui permettront aux places financières africaines de jouer pleinement leur rôle en tant que véritable levier de développement économique du continent. Au programme, deux journées de débats riches, constructifs et variés entre les acteurs clés des marchés de capitaux en Afrique du Nord, Centrale et de l’Ouest.

La destination de cette deuxième édition en Côte d’Ivoire est pertinente en raison du développement du pays en tant qu’un des plus importants hubs financiers régionaux en Afrique de l’Ouest. La plateforme d’interconnexion des bourses africaines, la plateforme « AELP Link « qui connecte sept bourses couvrant quatorze pays africains a été créée en décembre 2022 à Abidjan. Cela représente 90% de la capitalisation boursière en Afrique, mais l’intégration de toutes les bourses africaines est nécessaire pour réussir le pari de l’intégration des marchés africains.

L’événement organisé par One Africa Forums accueille plus de 300 participants de près de 30 pays, dont des représentants de ministères des finances, de régulateurs de marchés, d’institutions financières, de bourses des valeurs mobilières, de sociétés de gestion et d’intermédiation, de consultants en stratégie et de fournisseurs technologiques.

NK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *