Côte d’Ivoire / Concours administratifs 2023 : plus de 122 mille candidats en lice sur l’ensemble du territoire

La ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto, a procédé, ce samedi 12 août 2023, au Lycée classique d’Abidjan,Cocody, au lancement des concours administratifs. Pour cette session 2023, plus de 122 milles candidatures ont été enregistrées sur l’ensemble du territoire national.

Les compositions se déroulent à Abidjan, ainsi que dans neuf centres à l’intérieur du pays.

Lors du lancement de ces tests, la ministre Anne Désirée Ouloto a invité les candidats à rester concentrés et donner le meilleur d’eux-mêmes. «Personne ne pourra vous aider à rentrer à la fonction publique. Vous-mêmes, à partir de vos connaissances, votre sérieux avec lequel vous répondrai présent aux différentes compositions, devez vous donner les chances d’accéder à la Fonction publique», a-t-elle déclaré.

Poursuivant, madame la ministre a signifié que les vendeurs d’illusions, qui soutirent de l’argent aux candidats, feront face aux forces de sécurité et à la Justice. C’est pourquoi elle leur a recommandé de changer de fusil d’épaule, pour travailler honnêtement, «Vous ne pouvez pas avoir de l’argent en faisant du mal à d’autres familles, en extorquant des fonds de façon frauduleuse, à d’honnêtes citoyens», a fait savoir Anne Ouloto.

Aux candidats, elle leur a signifié que ce n’est pas en trichant qu’on peut avoir accès à la Fonction publique.

La Fonction publique a un mode de fonctionnement qui permet aujourd’hui d’intercepter les faux diplômes. Ainsi, la ministre à mis en garde tous les candidats qui présentent des faux diplômes ces faux documents qu’ils sont passibles de poursuites judiciaires.

Ces diplômes, a-t-elle prévenu, seront sorties du lot, avant la signature de l’arrêté portant décision définitive. A ce sujet, Anne Ouloto a invité les Ivoiriens à changer de paradigme, vu que le pays a besoin de cadres qui font la promotion des valeurs.

Pour la section 2023, ce sont 563 concours qui ont été ouverts dont 405 compositions sur table. Les compositions prennent fin le 1er octobre 2023, avec quatre sessions .

Les résultats de cette première session ne vont pas excéder 30 jours, après la composition.

 

NK/D/R-NDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *