Côte d’Ivoire : Jean-Louis Billon met en doute la stratégie d’union de l’opposition

La présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire est au cœur des débats. Pour ce scrutin, il est illusoire de croire à une candidature unique de l’opposition.

Reçu sur le plateau de France 24, Jean-Louis Billon s’est prononcé sur la présidentielle de 2024 en Côte d’Ivoire. Candidat déclaré à l’investiture du scrutin au sein du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, (PDCI), cet ancien ministre du commerce a exprimé son pessimisme sur la question d’une candidature unique de l’opposition face au candidat du RHDP.

Pour ce cadre du PDCI, il est « illusoire de croire que l’on puisse avoir une candidature unique . « Il y a trop de fortes personnalités qui composent la vie politique ivoirienne pour penser que l’on puisse avoir cette candidature unique», analyse Jean-Louis Billon.

En marge de cette élection, plusieurs candidats se sont déjà déclarés. Il s’agit entre autres de Laurent Gbagbo, Simone Ehivet Gbagbo et Tidjane Thiam. Au RHDP, Alassane Ouattara n’a pas encore officiellement pris sa décision mais ses soutiens estiment qu’il est le candidat naturel du parti.

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *