Côte d’Ivoire : le Général Apalo Touré maintenu dans ses fonctions à la Gendarmerie nationale

Le Général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré, Commandant supérieur de la Gendarmerie nationale de Côte d’Ivoire, a vu son mandat prolongé pour une année supplémentaire. Cette décision découle d’un décret signé par le président de la République, Alassane Ouattara.

Selon le décret, « le Général de corps d’armée Touré Alexandre Apalo est maintenu en activité au sein des Forces armées de Côte d’Ivoire pour une durée d’un an, à compter du 30 décembre 2024 ». Le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, est chargé de l’exécution de cette décision, qui sera publiée dans le Journal officiel.

Originaire de Katiola, dans le centre de la Côte d’Ivoire, Apalo Touré continue d’assumer ses fonctions de Commandant supérieur de la Gendarmerie nationale, poste qu’il occupe depuis 2018. Bien qu’ayant atteint l’âge de la retraite en décembre 2021, il a été reconduit à plusieurs reprises par le chef de l’État, en 2022, 2023, et maintenant pour 2024.

Le Général Apalo Touré s’est distingué par son rôle clé dans la gestion des troubles liés à la contestation du troisième mandat du président Alassane Ouattara en 2020. Cette reconduction pourrait s’inscrire dans une stratégie visant à consolider la stabilité à l’approche des échéances électorales.

Né le 6 octobre 1959 à Zuénoula, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, le Général Apalo Touré est un officier expérimenté. Titulaire d’un doctorat en criminologie (2013) et d’un MBA en management global des risques et des programmes internationaux, il poursuit actuellement un master 2 en Éthique et Gouvernance, spécialisé en Gestion des conflits et paix.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *