Côte d’Ivoire : le PPA-CI critique le message de félicitations d’Emmanuel Macron à Alassane Ouattara

thumb_1260x800_690a30c8461e5_Dee1awVlKI

Le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) a exprimé sa stupeur et sa préoccupation après les félicitations adressées par Emmanuel Macron au président ivoirien Alassane Ouattara, réélu le 25 octobre 2025 avec 89,77 % des  des voix.

Le parti de Laurent Gbagbo qualifie cette réélection d’« anticonstitutionnelle » et juge « inacceptable » la posture du chef de l’État français, qu’il accuse de cautionner un pouvoir portant atteinte à la Constitution, aux libertés fondamentales et aux principes démocratiques.

Dans un communiqué signé par sa porte-parole, Me Habiba Touré, le PPA-CI regrette l’absence totale, dans le message français, de référence aux victimes des récentes violences politiques survenues dans plusieurs localités, notamment Nahio, Bonoua et Yamoussoukro.

Le parti déplore également le silence de Paris face aux « exactions » qu’il impute au régime ivoirien, un silence d’autant plus troublant, selon lui, qu’en juin dernier, l’ambassadeur de France avait été aperçu portant un vêtement à l’effigie de la Première dame ivoirienne, un geste interprété comme un soutien tacite au pouvoir.

Le PPA-CI appelle la communauté internationale à s’interroger sur l’impartialité de la France dans le dossier ivoirien. Il affirme par ailleurs qu’aucune condamnation n’a été émise par Paris concernant les violences politiques, évoquant particulièrement les répressions meurtrières de Nahio où des civils auraient été tués et brûlés vifs.

Pour conclure, le parti assure prendre acte de la position française et souligne que « l’Afrique change » : selon lui, les populations du continent, désormais plus conscientes des enjeux de souveraineté et de démocratie, refusent que les abus de pouvoir soient passés sous silence.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *