Côte d’Ivoire / Paludisme : les USA lancent une campagne préventive à l’intérieur du pays

Les Etats-Unis continuent de soutenir la lutte contre le paludisme en Côte d’Ivoire. A travers leur agence basée dans le pays, ils ont lancé une campagne préventive contre la maladie. Le projet, qui cible les enfants de moins de cinq ans, concerne les localités de Dabakala et Dikodougou. Deux des districts sanitaires à plus forte incidence de paludisme, dans le Nord du pays. 

Il s’agit d’une première campagne de masse de prévention saisonnière, entamée le samedi 30 septembre 2023. L’information émane d’un communiqué de presse de l’ambassade américaine à Abidjan. La note est parvenue à la rédaction le mardi 03 octobre 2023.

Le ministère de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle est chargé d’administrer les médicaments, de porte à porte. Cette mission bénéficie du partenariat de l’Agence des États-Unis pour le développement international (Usaid). Il est question de renforcer les efforts déployés par le gouvernement ivoirien, afin d’atteindre sa vision zéro paludisme.

Le projet s’inscrit dans le cadre de l’Initiative présidentielle américaine contre le paludisme (Pmi). Il s’associe à la Côte d’Ivoire, pour lutter contre la maladie depuis 2018, avec un investissement total de $150 millions. Cette campagne est censée aider à réduire la transmission du paludisme d’au moins 40 %, chez les enfants de moins de cinq ans. Donc contribuer à réduire le fardeau du paludisme chez les jeunes enfants dans les deux districts.

« Pmi œuvre à réduire la mortalité maternelle et infantile. J’encourage tout le monde à accueillir les agents de santé communautaires. Ainsi, les enfants pourront recevoir ce traitement important et efficace de prévention du paludisme », a déclaré Akua Kwateng-Addo, Directrice du Bureau de santé de l’Usaid en Côte d’Ivoire.

L’Initiative présidentielle américaine contre le paludisme (Pmi) soutient 27 pays partenaires d’Afrique subsaharienne. Elle appuie aussi trois programmes dans la sous-région du Grand Mékong, en Asie du Sud-Est, pour contrôler et éliminer le paludisme. Le projet est dirigé par l’Usaid et mis en œuvre en collaboration avec les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (Cdc). 

Le programme propose des interventions rentables et vitales contre le paludisme. Il s’agit surtout des moustiquaires imprégnées d’insecticide, de la pulvérisation intra-domiciliaire à effet rémanent, des médicaments essentiels. De plus, Pmi investit dans les agents et systèmes de santé. Le but est d’accélérer la lutte mondiale contre cette maladie infectieuse et mortelle. Grâce à l’aide du peuple américain, plus de 700 millions de personnes exposées au risque du paludisme dans le monde bénéficient des actions de Pmi.

Dikodougou est un département situé au Nord de la Côte d’Ivoire, dans la région du Poro, district des savanes. Dabakala est une ville du Nord-est de la Côte d’Ivoire. C’est une sous-préfecture et le siège du département de Dabakala, dans la région du Hambol, district de la Vallée du Bandama.

 

AR/D/R-NDC 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *