Côte-d’Ivoire-PDCI-RDA: Qui est le Dr. OBRÉ GILBERTE, l’actuelle Déléguée intérimaire de la délégation Communale de GRAND-BASSAM 1
Le Dr. ZEBE GILBERTE épouse OBRÉ est titulaire d’un diplôme d’état de Pharmacien Biologiste depuis 1988, mariée et mère de trois (3) enfants. Elle obtient son Certificat d’Etude Primaire Élémentaire (CEPE) en 1975 à l’École primaire d’Adjamé Liberté. En 1978, elle décroche le Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC) au CEG de Korhogo puis le Baccalauréat série D au Lycée Moderne de Korhogo en 1981 et enfin le Doctorat d’Etat en pharmacie en 1988 à l’Université de Cocody–Abidjan.
Sa carrière professionnelle débute en 1987 alors qu’elle est encore étudiante. En effet, de 1987 à 1990, le Dr. ZEBE GILBERTE épouse OBRÉ est recrutée en qualité de Pharmacien Assistant à la Pharmacie Centrale (Abidjan). De 1990 à 1991, elle est Pharmacien Assistant à la Pharmacie du Rond-Point (Abidjan). La même année, c’est-a-dire en 1991, elle intègre la fonction publique ivoirienne. À cet effet, elle est Pharmacien Fonctionnaire à la Formation Sanitaire de Yopougon (Abidjan) de 1991 à 1997.
Depuis 1997 jusqu’à ce jour, elle est Pharmacien Titulaire de la Pharmacie WASSIA (Grand-Bassam).
Du point de vue extraprofessionnelle, elle a été membre élue de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire de 2002 à 2016.
Au niveau associatif, le Dr. ZEBE GILBERTE épouse OBRÉ a été Présidente de la Promotion (1987), promotion Gabriel OLLO de la faculté de pharmacie. Depuis 2005, elle est Vice-présidente du Conseil Economique Paroissial Sacré-Cœur. Également depuis 2006, elle est membre du Conseil Economique Diocésain de Grand Bassam et Présidente de la FENAPEC (Fédération Nationale des Parents d’élèves de l’Enseignement Catholique) Diocésaine.
Par ailleurs, depuis 2021, elle est Présidente du Conseil d’Administration du Réseau MUCREFAB (Mutuelle de Crédit et d’Epargne des Femmes Actives et Battantes) à Grand-Bassam.
Outre ses activités professionnelles et extraprofessionnelles, le Dr. ZEBE GILBERTE épouse OBRÉ est également une femme politique, issue du PDCI-RDA dont l’intégrité et la loyauté ne sont plus à présenter. Pour son engagement et sa dévotion au PDCI-RDA, membre du Bureau Politique de son Parti, elle vient d’être nommée Déléguée intérimaire de la délégation Communale de GRAND-BASSAM 1, sur une nouvelle proposition en début d’année à Daoukro , apprend t-on, du Vice-Président Georges Philippe EZALEY, Secrétaire Exécutif chargé des délégations, au Président du PDCI-RDA à qui il a proposé de bien vouloir accepté que cette dynamique militante, actuelle permanente de la délégation depuis 2019, prenne la main conformément aux textes du Parti, désireux ainsi de mettre lui-même un terme à cette forme de cumul de poste ; Ce qui a été accepté par le Président Henri Konan BEDIÉ malgré plusieurs autres lobbying occultes ayant retardé cette décision qui était attendue depuis ; Ce surtout, au vu de la compétence avérée de cette militante qui a fait ses preuves au niveau du PDCI-RDA de Grand-Bassam tout en étant également un important agent économique et social auprès des populations de cette ville et ce depuis bientôt un quart de siècle.
Toutefois, il convient de préciser que sa carrière politique débute en 1986 durant ses études secondaires où elle était membre très active du MEECI. De 2002 à 2013, elle est Conseillère Municipale à la Mairie de Grand–Bassam. Entre 2013 et 2018, elle est 4eme Adjoint au Maire à la Mairie de Grand-Bassam.
Depuis 2017, le Dr. est Secrétaire de section PDCI-RDA de Mockey-ville Rosier (Délégation Grand-Bassam 1)
Également, depuis 2019 l’ancienne militante du MEECI est Permanent de la Délégation PDCI-RDA de Grand-Bassam 1 comme précisé plus haut.
Aussi, faut-il ajouter que depuis 2014, le Dr.OBRÉ est membre de la Commission Technique Nationale chargée de la Santé et de L’Hygiène Publique du PDCI-RDA. Sept ans plutard, c’est à dire en 2021, elle est nommée Coordonnateur délégué chargé de la sous-commission Santé et Affaires Sociales du CESC (Conseil Economique, Social et Culturel) du Parti, sous la Coordination Générale du Ministre Thierry TANOH. Poste qu’elle occupe jusqu’à ce jour.
Eu égard à sa dernière nomination, celle de Déléguée intérimaire de la délégation Communale de GRAND-BASSAM 1, le Dr. ZEBE GILBERTE épouse OBRÉ doit faire face à un véritable défi, celui de l’indiscipline notoire de certains militants dans sa zone de compétences.
Au nombre de ces militants indisciplinés, figure Maître LINDA DIPLO, qui s’est auto désignée ce Samedi 14 janvier 2023, candidate à la prochaine élection municipale dans la collectivité territoriale de Grand-Bassam. En effet, lors d’une rencontre organisée à son domicile, elle a martelé ceci : « Je suis donc votre candidate à ces élections qui arrivent soyez donc mes ambassadeurs auprès des Bassamois ».
Cette déclaration constitue une indiscipline et une véritable défiance vis-à-vis du PDCI-RDA mais également de la Déléguée intérimaire de la délégation Communale de GRAND-BASSAM 1.
Ainsi, la nouvelle patronne du PDCI-RDA à Grand-Bassam 1, doit travailler dans l’immédiat à la reprise en main de la collectivité territoriale de Grand-Bassam qui échappe au contrôle politique du PDCI-RDA depuis 2019 par un braquage sans nom des élections municipales remportées par le PDCI-RDA.
Pour atteindre cet objectif, l’union et la discipline devraient être ses mots d’ordre qu’elle doit faire respecter quelque soit le cas de figure.
KOUADIO Kouamé Alain-Serge
Consultant en développement local
Chroniqueur
Doctorant en géographie