Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam critique la gestion de Alassane Ouattara et son système

Lors de sa rencontre avec les Ivoiriens de la diaspora à Paris, Cheick Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA, a vivement critiqué la gestion des ressources de la Côte d’Ivoire sous le régime d’Alassane Ouattara. Il a souligné que certaines réalisations auraient pu être réalisées à moindre coût pour le contribuable.

« Pour que la population se sente mieux, il faut bien évidemment que les ressources du pays dont on dispose soient bien utilisées », a laissé entendre Thiam devant des dizaines d’Ivoiriens de France venus l’écouter. L’homme politique a évoqué des projets mis en œuvre par les dirigeants actuels de la Côte d’Ivoire et a relevé les coûts et la durée excessifs des réalisations.

« J’ai regardé des chiffres absolument incroyables sur des projets en Côte d’Ivoire qui font 4 fois, 5 fois le temps… Certains projets qui doivent durer 2 ans qui font 5 ans, des projets qui doivent coûter 20 milliards qui coûtent 100 milliards. Quand on voit tout ça, ce n’est pas possible ! Ce n’est pas possible ! », a déploré le président du PDCI-RDA ajoutant qu’ »il faut bien utiliser les ressources qu’on a, même si on n’a pas beaucoup, il faut bien l’utiliser. Et après, il faut la transparence ».

Il a, par ailleurs, évoqué les ressources naturelles dont dispose la Côte d’Ivoire et a estimé qu’il faudrait que le peuple soit au courant de ce qui est extrait de son sous-sol. « On a trouvé du pétrole et du gaz tout dernièrement, il y avait L’EXTRATIVE INDUSTRIES TRANSPARENCY INITIATIVE, j’ai été impliqué là-dedans et il y a des standards internationaux dans la transparence sur les revenus liés au pétrole et il faut qu’on les respecte. Il faut que la population sache quelles sont les ressources extraites de notre sous-sol, où est-ce que tout ça va », a précisé Thiam.

« Il y a vraiment du travail à faire et je pense qu’on peut y arriver, c’est possible », a déclaré Cheick Tidjane Thiam. Dans des propos frisant la critique contre la gestion faite du pays par le régime d’Alassane Ouattara, Thiam a déclaré que « quand on est dans un système qui laisse à désirer, il faut se battre, il faut travailler pour le relever ».

 

BK


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *