Côte d’Ivoire : une pollution minière dans un fleuve intoxique 185 personnes

En Côte d’Ivoire, près de 200 personnes ont été « légèrement intoxiquées » après avoir consommé du poisson provenant d’un fleuve pollué par une fuite d’eau de décantation cyanurée d’une mine d’or fin juin.

Cette pollution a pour origine la mine d’or d’Ity, située dans la région de Zouan-Hounien (ouest) et exploitée par le groupe canadien Endeavour Mining. Ce dernier a nié toute « mise en danger » des populations. Le ministère ivoirien de l’Environnement a expliqué, après analyses, que la pollution est due à la « rupture d’une valve » d’une canalisation transportant de « l’eau boueuse cyanurée de décantation » provenant de l’exploitation de la mine.

En effet, ces eaux ont atteint une rivière adjacente avant de se déverser dans le fleuve Cavally, causant des « vomissements et des maux de tête » parmi les riverains et « une mortalité massive de poissons », selon un communiqué du ministère diffusé mardi soir. Ce fleuve, une ressource essentielle pour les habitants de la région, traverse l’ouest de la Côte d’Ivoire sur plusieurs centaines de kilomètres.

Le préfet de Zouan-Hounien, Moussa Dao, a indiqué àque « 185 patients ont été légèrement intoxiqués », présentant « ballonnements et vomissements », et ont été pris en charge au centre de santé du village de Ouyatouo.

De plus, le ministère et le préfet ont affirmé qu’aucun décès n’était à signaler. « À ce jour, la source de pollution a été maîtrisée par la société minière, qui s’est engagée à fournir de l’eau potable aux populations riveraines dans un bref délai, en attendant la dépollution totale des eaux en cours », poursuit le ministère.

Endeavour Mining refute les allégations

Dans un communiqué transmis mardi à l’AFP, Endeavour Mining « rejette catégoriquement les accusations de pollution massive du fleuve Cavally et de mise en danger des populations locales ». Néanmoins, le groupe reconnaît qu’un incident sur une « vanne défectueuse » a entraîné « une fuite d’environ 3 mètres cubes de boue et d’eau de décantation dans le canal de dérivation du site », dont « une petite partie aurait pu être déversée vers la rivière Cavally ». Dans le communiqué, il affirmait que le liquide avait atteint le fleuve.

De plus, Endeavour assure avoir remplacé les vannes défectueuses et « surveillé et testé » l’eau de la rivière pour s’assurer qu’il n’y a « pas de contamination ». Par ailleurs, les autorités ont invité les populations à s’abstenir de consommer les poissons et de boire l’eau du fleuve jusqu’à nouvel ordre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *