Crise en Haïti :la Russie accuse les États-Unis d’être responsable
Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /home/nouvellesduconti/public_html/wp-content/themes/covernews/inc/hooks/blocks/block-post-header.php on line 43
Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Verchinine, s’adressant aux journalistes, a évoqué la question de la crise haïtienne et a déclaré que ce que vit le pays caribéen était dû au fait d’une ingérence des Etats-Unis dans les affaires internes du pays.
« Nous sommes aujourd’hui témoins d’une crise des plus graves en Haïti, celle des souffrances des civils. Mais il est légitime de se demander : que s’est-il passé auparavant ? Quelle en est la raison ? Cela réside en grande partie dans les années d’intervention américaine absolument cynique et manipulation de la situation interne en Haïti », a déclaré Sergueï Verchinine, en marge de la 67e session de la Commission des stupéfiants de l’ONU.
Il a également évoqué la mission de paix prévu pour le pays et, selon le diplomate, il est trop tôt pour parler de l’envoi d’une mission de maintien de la paix de l’ONU en Haïti. « Les décisions prises jusqu’à présent par l’ONU n’ont malheureusement pas encore été mises en œuvre, pas plus que les promesses d’un certain nombre de pays d’envoyer leurs forces en Haïti pour normaliser la situation », a déclaré le vice-ministre.
Haïti est dans la tourmente depuis que le président Jovenel Moise, a été assassiné en 2021 et que quelques mois plus tard, un tremblement de terre a tué plus de 2000 personnes. Ensuite, les gangs lourdement armés se sont unis pour exiger le départ du Premier ministre du pays qui a pris le pouvoir et devait organiser des élections qui ne sont jamais arrivées.
Les groupes armés commettent des atrocités et s’attaquent aux institutions du pays pour mettre la pression à Ariel Henry afin qu’il démissionne. Plus tôt cette semaine, le chef du gouvernement, qui a été obliger d’être hors du pays, a annoncé sa démission de son poste. Les Etats se sont joints aux pays des Caraïbes pour encadrer une transition dans le pays mais plusieurs observateurs estiment que c’est cette ingérence un peu trop prononcée de la communauté internationale dans la gestion du pays, qui a poussé à la crise actuelle.
Matthieu/D/R-NDC