Crise énergétique: la Côte d’Ivoire menace de suspendre l’approvisionnement en électricité au Liberia

La Compagnie Ivoirienne d’Électricité (CIE) a notifié la Liberia Electricity Corporation (LEC) qu’elle se verrait contrainte d’interrompre l’approvisionnement en électricité en raison d’une dette impayée de 19,6 millions de dollars à fin juin 2024.

Cet avertissement a été formalisé dans une lettre de la CIE, stipulant que si la LEC ne réagit pas sous 15 jours, la fourniture d’électricité sera suspendue, rapporte le site ivoirien KOACI.

Dans une note datée du 26 août 2024, publiée à Abidjan et relayée par un journal libérien, la direction générale de la CIE a précisé : « À ce jour, vos arriérés s’élèvent à dix-neuf millions six cent quatre-vingt-onze mille six cent quarante-sept (19 691 647) USD à fin juin 2024… ».

Plus loin dans la lettre, la CIE a informé la LEC que « faute de réponse dans un délai de quinze (15) jours concernant les faits exposés, nous serons contraints d’appliquer les dispositions des articles 11.4 et 21.3 du Contrat de Vente d’Énergie, qui prévoient respectivement la suspension de l’approvisionnement en électricité et la résiliation en cas de manquement de l’acheteur ».

En effet, la CIE a exprimé sa frustration face à la non-régularisation des paiements par la LEC depuis juin 2024. De plus, la lettre souligne que le secteur électrique ivoirien traverse une période difficile, marquée par une aggravation des problèmes financiers en raison de l’augmentation des coûts de production.

Par ailleurs, la CIE a rappelé qu’au cours de sa dernière visite en février 2024, la LEC s’était engagée à présenter un nouveau plan de remboursement pour réduire les arriérés sur les factures MT impayées.

 


 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *