Daloa : des milliers de jeunes de Daloa sensibilisés sur les discours haineux


Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /home/nouvellesduconti/public_html/wp-content/themes/covernews/inc/hooks/blocks/block-post-header.php on line 43

Des milliers de jeunes de la ville de Daloa ont été sensibilisés sur la désinformation et les discours haineux. Le rendez-vous d’échanges s’est tenu le dimanche 11 février 2024. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la caravane du Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (Repprelci), ciblant dix localités du pays.

À la gare routière de l’Union des Transporteurs de Bouaké (Utb). Les messages des émissaires du Repprelci ont été clairs. Ils les ont invités à plus de responsabilité sur les réseaux sociaux. Les panelistes les ont appelés à surtout faire attention aux contenus diffusés sur Facebook (Méta), WhatsApp, Tik Tok, Instagram.

Pour les aider à se mettre à l’abri des ennuis, ils ont recommandé aux auditeurs d’utiliser les réseaux sociaux pour chercher du boulot, avoir des échanges fraternels avec leurs interlocuteurs.« Nous sommes là, pour vous sensibiliser sur les fléaux qui minent nos sociétés. Il s’agit de la désinformation et des discours haineux. Ce sont des phénomènes qui mettent en péril la cohésion sociale », a déclaré Mamadi Kebe. Selon lui, l’auteur d’une fausse information sur internet peut subir la « rigueur de la loi pénale’’. Cela, conformément au cadre juridique en la matière adopté en 2017, puis révisé en 2022.

Dans la soirée, la délégation s’est rendue au marché artisanal où était regroupés des milliers de jeunes, de femmes et d’étudiants.  Kone Mamadou, Mamadi Kebe et ,Sidibé Yacouba ont voulu profiter de la finale de la Can 23, pour mieux faire passer leur message.


Cette caravane de lutte contre la désinformation et les discours haineux s’inscrit dans le cadre du projet « Implication des médias numériques pour une prévention active des conflits et des tensions (Impact) ». Il est mis en œuvre en Guinée et en Côte d’Ivoire à travers le Repprelci.

Elle s’étendra du 9 au 15 février 2024, à travers dix villes du pays où 10 000 personnes seront sensibilisées. Il portera sur trois axes, constitués des villes de Daloa, Man et San Pedro.

 

BK/R-NDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *