Delemed veut impulser un dynamisme dans le secteur du Délégué médical en Côte d’Ivoire

La plateforme de communication Delemed s’engage à redynamiser le domaine du Délégué médical en Côte d’Ivoire. Dans cette perspective, la structure a initié un forum de formation des acteurs de la profession, la première édition du genre. La session s’est tenue le jeudi 04 août 2022, à la salle de conférence de la Caisse de Retraite par Répartition avec Epargne de l’Union monétaire Ouest africaine (CRRAE-UMOA) sise à Abidjan Plateau.

Cette rencontre à laquelle ont pris part des Délégués médicaux issus d’Abidjan et de l’intérieur du pays a porté principalement sur le thème, « La place du Visiteur médical dans le système de santé en Côte d’Ivoire ». Pour l’exercice harmonieux de l’activité, les participants ont été enrichis en maints enseignements. Il a été question de la nécessité pour eux de planification leurs rendez-vous avec les médecins, avec une stratégie d’argumentation efficace.

Il s’est également agi de toujours avoir une tenue vestimentaire appropriée, de se former au quotidien, pour avoir le niveau requis, Bac plus 2 au moins. Mails il leur a surtout été demandé d’avoir une parfaite connaissance des produits, afin de mieux les promouvoir singulièrement auprès des médecins, voire des populations, avec une argumentation convenable. Sans manquer de développer d’étroites collaborations avec toutes les parties prenantes.

Ces différents enseignements ont été l’œuvre de divers experts. Il s’agit du vétéran Laurent Damahon (plus de 30 ans d’expériences), de Guy Marcel Kouakou Konan spécialiste en marketing, management et Techniques de négociation, l’endocrinologue Dr Félix Aka Kouamé. 

Le Conseiller en développement de Carrière Charles Mboning, spécialement venu du Cameroun, ainsi que le Consultant en droit de travail Ulrich DJE faisaient partie des intervenants. Ceux-ci ont insisté respectivement sur la nécessité de se fédérer, avec la mise en place d’un Ordre national, de connaître les textes en vigueur, notamment dans la conclusion et la rupture des contrats, en vue d’être à l’abri des désagréments. 

« Delemed 2022 a pour finalité de jeter les bases de la réorganisation de notre secteur d’activité, le visiteur médical », a motivé le président de la plateforme, Fégoné Boti. Par la suite, il a laissé entendre que « pour l’individu lambda », les visiteurs médicaux sont « des agents de santé. Mais pour les professionnels de santé nous sommes de simples commerciaux. A travers cette rencontre de formation, d’information et de mobilisation, nous voulons passer à une autre ère, être reconnus par les autorités compétentes », a argumenté M. Boti. 

En perspective, il est question de la mise en place de textes devant régir ledit secteur d’activité. Les organisateurs ambitionnent d’avoir un Ordre national des Visiteurs médicaux, avec l’aval des autorités. Plus de 300 Délégués médicaux étaient attendus à cette édition qui a été riche en couleur avec le chœur harmonie. Des ouvrages ont été distribués aux participants, pour aider à leur édification. La Côte d’Ivoire est conviée à la 1ère rencontre des Délégués médicaux au Cameroun en 2023, en tant qu’invité d’honneur. 

 

 

AR/D/R-NDC


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *