Département de Zouan-hounien/La mutuelle pour le développement de Glangleu voit le jour
Glangleu,05 novembre 2022 sur l’esplanade du groupe scolaire de Glangleu, la mutuelle de développement économique et sociale de Glangleu (Glankouado) a vu le jour pour faire du lobbying auprès du gouvernement dans l’objectif de booster le développement de Glangleu, a annoncé son président, adjudant Gueu Kesseu Emmanuel.
À cette cérémonie, président de la mutuelle, Adjudant Gueu Kesseu Emmanuel premier président de la mutuelle de développement économique et sociale de Glangleu (Glankouado) s’est engagé à rassembler et à mobiliser tous les fils et toutes les filles du village autour de la question du développement.
Il a indiqué que les défis sont nombreux et divers en énumérant les priorités dont :
_ La finition de problème de l’extension du lotissement du village
_ La construction de la cité des cadres
_ La construction du collège de proximité
_ La construction d’un marché couvert
_ La construction d’une école préscolaire ect…
Le maire de la commune de Zouan-hounien, Dopeu Zrakpa Roger fils de Glangleu quant à lui salué la mise en place de la mutuelle de développement, selon lui « à n’en point douter accompagnera son village natal dans les différents projets de développement. Il était le plus heureux de remarquer la présence exceptionnelle de tous les cadres de Glangleu, les sous-préfets de Banneu et de Bin-Houyé du parrain de cette cérémonie, Alfred Debah , de la présidente des femmes du département de Zouan-hounien, de tous les chefs traditionnels de la tribu Yoh et des populations qui se sont mobilisés massivement pour prendre part à cette cérémonie . Il a aussi pris l’engagement de soutenir la mutuelle avec dernier énergie tout en annonçant la construction très bientôt du collège de proximité de Glangleu par le conseil régional de Tonkpi.
Le sous-préfet de Banneu, Fabrice Dah représentant du préfet du département de Zouan-hounien qui a présidé la cérémonie d’investiture, a pour sa part félicité le président de la mutuelle de développement économique et sociale de Glangleu (Glankouado) et son équipe puis les a invité à se mettre au travail dans la cohésion fraternelle pour l’intérêt du village
Quant au secrétaire général de la préfecture de Dianra dans le Bérré porte-parole des cadres de Glangleu, Zonly Gabriel a exhorté tous les filles et fils de Glangleu et toutes les communautés vivants sur la terre de leurs ancêtres de faire confiance à la nouvelle équipe pour le bien-être des populations et a ensuite demandé au bureau exécutif de tourner dos à la mauvais gestion du fonds de la mutuelle.
Pour le sous-préfet de Bin-Houyé, Zoué Bi Zoué Samson invité spécial a encouragé le président de la mutuelle Glankouado à travailler dans la rigueur et transparente pour participer au développement du département de Zouan-hounien en général et en particulier le village de Glangleu.
Enfin le président du comité d’organisation, Déa Stéphane conseiller pédagogique à l’IEPP de Man dans son discours a rendu un vibrant hommage aux autorités préfectorales, militaires villageoises et les populations qui se sont mobilisés massivement autour de la mutuelle pour le rayonnement de Glangleu
Appoloss Yehi (Correspondant NDC région Tonkpi)