Cameroun: deux personnes arrêtées par la gendarmerie pour trafic d’ossements humains
Deux malfrats spécialisés dans le déterrement de tombes et le trafic illicite d’ossements humains, ont été appréhendés par les éléments de la gendarmerie de Massangam, une commune du Cameroun située dans la région de l’Ouest et le département du Noun..
Cette arrestation fait suite à une enquête minutieuse menée par les forces de l’ordre, mettant fin à leurs activités macabres..
Ils ont ensuite été déférés à la prison secondaire de Foumbot, où ils attendent désormais leur jugement.
Au regard de l’ampleur de l’acte, ils ont été présentés aux médias accompagnés de leurs butins le mercredi 07 août 2024, avant d’être présentés au procureur du tribunal de première instance de Foumbot, puis déférés à la prison secondaire de Foumbot.
L’activité est visiblement lucrative pour ses pratiquants, et favorisent de ce fait une montée en puissance de la profanation des tombes dans plusieurs régions du Cameroun. Et pourtant, cette activité est réprimée par la législation camerounaise, en l’occurrence l’article 274 alinéa 1 du Code pénal camerounais, avec une peine d’emprisonnement allant de 3 mois à 5 ans.
Le code pénal camerounais prévoit en effet que : « celui qui viole des tombeaux ou sépultures, profane tout ou partie d’un cadavre humain, enseveli ou non, est puni d’un emprisonnement de 3 mois à 5 ans et d’une amende de 10 000 à 100 000 FCFA »
Pour les observateurs, cette disposition de la loi n’est pas assez forte pour décourager les trafiquants d’ossements humains au regard des millions de Fcfa que l’activité génère. Ce qui explique également la détermination et la capacité des trafiquants à corrompre tous ceux qui constituent un obstacle à leur business..
« Comment imaginer qu’on peut transporter des ossement humains de l’Est jusqu’à l’Ouest. Ça veut tout simplement dire que certains hommes en tenue aux différents points de contrôle n’ont pas fait leur travail ou alors ils ont laissé passer contre un pot-de-vin »,conclut un observateur
C-NDC