Développement de Tienko : le préfet de région dénonce l’absence d’unité des cadres
La sous-préfecture de Tienko, créée en 1961, après celle d’Odienné, traine un retard, en matière de développement. Parlant de cette situation, le préfet de la Région du Folon, Djedj Mel, a dénoncé l’absence d’unité des cadres en la matière. Il s’exprimait lors de la cérémonie d’intronisation des chefs de villages de ladite sous-préfecture.
Devant un public immense, il a appelé tout le monde à taire les querelles internes, au détriment du développement de la circonscription. Cette déclaration du préfet fait suite à la plaidoirie des 13 chefs de village de Tienko. Ces garants de la tradition ayant plaidé pour la transformation de Tienko en département.
« Tienko est une sous-préfecture depuis 1961, alors que Minignan n’en était même pas une à l’époque. Aujourd’hui ; Minignan est devenu département, puis préfecture de région. Tandis que Tienko est resté une simple sous-préfecture. Posez-vous la question ! Est-ce l’État qui n’aime pas Tienko ?, Ou bien est-ce la population de Tienko qui ne s’aime pas elle-même ? », s’est-il interrogé, provoquant un silence dans l’assemblée.
Sidibé Karim officiellement intronisé chef de village de Tienko
Le préfet a ensuite enfoncé le clou, en rappelant que Tienko compte de nombreux cadres occupant de hauts postes de responsabilité dans le pays. Selon lui, ils ont le pouvoir de faire avancer la sous-préfecture et d’obtenir sa transformation en département. Pourtant, a-t-il déploré, ils choisissent de se livrer à des querelles politiques incessantes, plutôt que de s’unir pour défendre les intérêts de Tienko.
« Au lieu de chercher à promouvoir les projets de développement de Tienko et à les défendre auprès du Président de la République, qui est fils du Denguélé et à l’écoute de tous ici, ils préfèrent rester divisés », a-t-il dénoncé, exprimant ainsi sa frustration face à l’immobilisme.
Le préfet de Minignan a conclu son intervention en appelant à une prise de conscience collective. Il a insisté sur la nécessité d’une réconciliation des cadres, pour l’intérêt supérieur de Tienko et de ses habitants.
Le préfet de région s’exprimait lors de la cérémonie d’intronisation du chef de village de Tienko. C’était le samedi 7 décembre 2024.
Son Excellence| Envoyé spécial