Développement personnel : le CIFH renforce les capacités du personnel du Conseil régional du Gbôklê
Le Centre international de formation humanitaire (Cifh) a animé un atelier de formation,sur « Le plan de développement personnel (Pdp) ». Le séminaire avait pour but de renforcer les capacités du personnel du Conseil régional du Gbôklê. Cette session s’est déroulée le vendredi 10 janvier 2025, au siège de ladite collectivité sis à Sassandra.
Ce rendez-vous de coaching a réuni 14 participants, sept hommes et sept femmes. Il a porté sur le test de l’autodiagnostic personnel, la pause santé de récupération. Mais aussi sur les tests de sélecteur des compétences, de dessin de son Pdp, de réflexion et de choix sur ses trois grandes priorités pour son avenir.
L’atelier a été sanctionné par une évaluation des participants.
Le Directeur général d’administration du Conseil régional du Gbôklê, Alain Désiré Toti, s’est exprimé au terme de la formation. Il a notifié que le séminaire a pu se tenir, par la volonté du président du conseil, l’honorable Kébé
Mahamadou. Ce dernier s’étant inscrit « dans une dynamique de renforcement des capacités de ses collaborateurs ».
Désiré Toti a déclaré que l’atelier leur a permis de faire le diagnostic de leurs besoins, en termes de formation. Il a communiqué que les fiches recueillies par le formateur comportent certaines de leurs préoccupations. De cette façon, a développé M. Toti, l’appendice qui sera fait par l’expert leur permettra de voir, ensemble, les besoins véritables. Cela, « en termes de formation, de coaching général et individuel ».
Vu l’intérêt de cette initiative, il a avancé qu’un compte rendu des enseignements sera fait à la hiérarchie. L’intention est de lui exposer « les avantages de la signature d’un partenariat avec le Cifh ». Ajoutant qu’avec ce qu’ils ont vu, il est convaincu que le centre peut leur apporter beaucoup.
A ce titre, le Directeur général a souhaité que les autres collectivités territoriales puissent leur emboîter le pas. Elles permettraient ainsi à leurs personnels respectifs de mieux être efficaces, de s’épanouir davantage dans leur vie professionnelle et familiale.
Le Sous-directeur des études prospectives et de la veille stratégique à la direction de la planification et du développement, Don Bertrand Marc Boimin, a également donné ses impressions.
« L’aspect qui m’a le plus impressionné est le plan de développement personnel et la santé mentale. On n’y pense pas trop, quand on commence à travailler. Je vais songer à accorder plus d’importance désormais à ces volets. Félicitations au formateur, pour son exposé déroulé avec brio », s’est-il ému..
A sa suite, la Secrétaire à la direction des affaires sociales du Conseil régional, Flore Armande Goun, a abondé dans cette logique. Elle a pris la résolution de faire un plan de développement. « Cette formation me donne l’occasion d’avoir un esprit plus ouvert, de mieux me connaître, connaître mes failles. Donc de m’améliorer, pour un bon rendement dans ma vie professionnelle », a-t-elle apprécié.
Le Directeur général du Cifh, Koffi Kouamé Boitenin, était le conférencier du jour. Il a situé le cadre de l’atelier. « Les collectivités territoriales ont pour mission le développement économique et social. Il y a beaucoup d’aspects sociaux qui les intéressent.Le Cifh se doit donc d’accompagner ces services de l’Etat. Cela, pour mieux s’imprégner des méthodes convenables, afin d’adresser des réponses appropriées aux besoins des populations », a exposé l’orateur.
A propos de l’éventualité d’un partenariat évoqué par le Directeur régional, le formateur a mentionné qu’il s’agit d’un projet à saluer. Sa concrétisation donnera la possibilité au centre de mieux accomplir sa mission.
Attendu qu’il « a opté pour une approche axée sur la collaboration ».
Au-delà, le Cifh entend mettre son expertise à leur disposition, dans la réalisation de leurs projets à caractère social et économique. A la suite du Gbôklê, le centre compte mener une mission dans tous les autres conseils régionaux du pays. Le projet consiste à leur donner cette assistance technique dont ils ont besoin,
La formation du personnel du Conseil régional s’inscrit dans le cadre d’une mission de prospection des entreprises et services publics dans le Gbôklê. Elle s’étalera sur quatre jours. Cette tournée est censée prendre fin le dimanche 12 janvier 2025.
Le Directeur du Centre international de formation humanitaire (Cifh) est accompagné, dans cette expédition, par son responsable commercial, Alphonse Kouakou Kouman.
AR/NDC