District autonome des Montagnes : organisation de la 1ère édition des « Echanges citoyens »

Le District autonome des Montagnes a organisé la première édition des « Echange citoyens ». Il s’agit d’un dialogue direct entre les populations du district et des représentants de l’Etat, pour l’amélioration des actions sociales du gouvernement. La rencontre, une initiative du Ministre-gouverneur, Dr Albert Flindé, a eu pour cadre l’université Alassane Ouattara de Man.

Ce rendez-vous a bénéficié du partenariat du Centre d’information et de communication gouvernementale (Cicg). C’était le vendredi 10 mai 2024. Il a porté sur le thème, “la phase II du Ps-Gouv, acquis, perspectives et retour citoyen dans le district des Montagnes ».

Le Ministre-gouverneur, Albert Flindé, a communiqué que cette activité est la matérialisation de la volonté du chef de l’Etat, Alassane Ouattara. Le président de la République, en effet, avait encouragé les décideurs et porteurs de l’action publique à favoriser plus de proximité avec les populations. Cela, dans le cadre du devoir de recevabilité et d’amélioration continue des actions gouvernementales.

Albert Flindé a porté à la connaissance de tous que cette première édition des échanges citoyens revêt un intérêt certain. Elle marque, a-t-il signifié, le début d’une journée nationale, dans le cadre d’un nouveau rendez-vous qui se veut périodique. Son objectif, a précisé le Ministre-gouverneur, est de permettre à l’Etat de rencontrer les citoyens dans leur milieu de vie. Cela, pour renforcer les actions du gouvernement.

Mais il s’agira surtout de discuter avec eux, en vue de s’imprégner de l’impact de des réalisations de l’Etat sur leur quotidien, recueillir leurs préoccupations éventuelles. Le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, a dit un mot à cette occasion. Il a fait savoir que c’est une opportunité pour chaque ministère technique de mieux appréhender les difficultés éventuelles, dans l’exécution des politiques sectorielles. C’est le cas notamment dans le cadre du programme social du gouvernement et du ressenti des populations, a soutenu le porte-parole du gouvernement.

Le ministre-conseiller, Dr Abdallah Albert Mabri Touakeusse, le président du Conseil régional du Guémon, Serey Doh ont pris part à cette rencontre. Ils avaient surtout à leurs côtés le corps préfectoral, les autorités administratives et sécuritaires locales. Sans oublier les chefs traditionnels et plusieurs représentants des couches sociales du district autonome des Montagnes.

Plusieurs thématiques relatives à la qualité de vie, à la santé et à la protection sociale, à l’éducation, la formation, la souveraineté alimentaire, l’environnement des affaires et opportunités ont été passées au peigne fin. Elles ont été développées par la coordination du Programme social du gouvernement (Ps-Gouv).

Cet exercice du dialogue direct a permis aux populations du district autonome des Montagnes d’exprimer aux représentants de l’Etat leur satisfecit. Mais également leurs préoccupations et attentes, surtout au plan sanitaire et des routes, dans les régions du Cavally, du Guémon et du Tonkpi.

 

Appoloss Yehi (Correspondant de NDC Région de Tonpki)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *