Djidja 2024 : Anne Ouloto élevée au rang de fille d’Odoguié

Le ministre d'État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l'Administration de la République de Côte d’Ivoire, Anne Désirée Ouloto

Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto, a été baptisée « Offo », fille en abbey. Elle a reçu ce nom de baptême lors de la clôture de la traditionnelle fête de Djidja ou fête des ignames. C’était le vendredi 29 novembre 2024, à Odoguié, localité située dans le département d’Agboville.

Le ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration de la République de Côte d’Ivoire, Anne Désirée Ouloto

Elle était accompagnée de plusieurs personnalités. Il s’agit principalement du ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre N’gou Dimba. Du directeur de cabinet du ministre Anne Ouloto, Serge Tio Louis.

Prenant la parole, Anne Désirée Ouloto a exprimé sa gratitude aux populations d’Odoguié, pour cette marque de considération. Elle a émis le souhait du renforcement de la fraternité entre les populations d’Odoguié et celles de Toulepleu, dans le Cavally.


La présidente du Conseil régional du Cavally a expliqué les raisons de sa présence: « Je suis venue vous apporter les salutations du gouvernement, qui suit avec beaucoup d’attention la situation sociale de notre pays. Je voudrais, en son nom, en présence de mon frère Pierre N’gou Dimba, dire toute ma satisfaction de voir que l’Agneby-Tiassa est en paix. Mais aussi de voir que les populations vivent ensemble. Chers frères et sœurs, le plus grand trésor des Hommes, c’est la paix, la cohésion. Que la paix demeure entre les peuples de la Cedeao », a-t-elle déclaré.

La fête des ignames, dans le Canton Khôs, a débuté le mercredi 27 novembre 2024. Elle a été marquée par une ambiance riche en couleurs, des rythmes et rites traditionnels. Cette cérémonie est portée vers la célébration de l’union et la cohésion entre les peuples, pour leur développement.

La cérémonie de clôture du Djidja 2024 a vu la participation du roi Gbaguidi XV du royaume de Savalou du Bénin. Avec la présence de Nanan N’dori Ando Joseph, chef de Canton Khôs. Ce rendez-vous culturel a pris fin par la remise d’une ambulance flambant neuve aux populations d’Odoguié.

D.Z


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *