Droits de l’homme: Aide des USA pour lutter contre la traite des personnes en Zambie

La Zambie devra fournir des services de protection facilement accessibles aux victimes de la traite des adultes et des enfants en utilisant une approche centrée sur la victime et tenant compte des traumatisme

La Zambie devra fournir des services de protection facilement accessibles aux victimes de la traite des adultes et des enfants en utilisant une approche centrée sur la victime et tenant compte des traumatismes.

La Zambie doit faire de cette lutte « une priorité dans les années à venir », indique la Chargée d’Affaires de l’ambassade américaine à Lusaka.

L’ambassade des États-Unis à Lusaka et le ministère de l’Intérieur zambien ont conclu un partenariat pluriannuel visant à renforcer les efforts du gouvernement de la Zambie pour lutter contre la traite des personnes. Dans le dernier rapport 2022 sur la traite des personnes en Zambie, le Département d’État américain indique que le gouvernement zambien, tout en déployant des efforts « considérables » pour y parvenir, « ne satisfait pas pleinement aux normes minimales pour l’élimination de la traite ».

Avec la signature de ce partenariat, le département d’État a fourni quatre millions de dollars à Save the Children qui collaborera avec les ministères zambiens concernés pour mettre en œuvre un plan d’action pour la prévention de la traite des personnes. Ce plan devra mettre en œuvre trois actions, a indiqué le Département d’État, dont la promotion de la coordination entre les ministères zambiens concernés, la société civile, les communautés locales et « les homologues étrangers ».

En outre, il devra fournir des services de protection facilement accessibles aux victimes de la traite des adultes et des enfants en utilisant une approche centrée sur la victime et tenant compte des traumatismes. Il devra par ailleurs veiller à ce que la justice utilise les cadres juridiques existants spécifiques à la traite pour identifier les victimes, enquêter sur les cas, poursuivre et condamner les auteurs de la traite des êtres humains d’une manière centrée sur la victime et tenant compte des traumatismes.

Dans une étude publiée en 2023, deux chercheurs de Kwame Nkrumah University et de University of Zambia identifient deux grandes faiblesses dans la politique du gouvernement de Zambie, à savoir l’incapacité à condamner les trafiquants et les services de protection inadéquats pour les victimes de la traite.

 

DPA

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *