Election Municipale 2023/Ibrahim Kuibiert Coulibaly « La CEI subit le sort des arbitres »
Président de Commission électorale indépendante (CEI),Ibrahim Kuibiert Coulibaly), a échangé ce mardi 20 juin 2023, avec les représentants des partis politiques et les potentiels candidats, pour évoquer certaines zones d’ombre qui ternissent l’image de l’institution qu’il dirige.
A l’entame de son propos, le président de la CEI s’est félicité que des personnes ou des représentants de partis politiques se soient joints à la rencontre pour peaufiner les angles quant aux accusations non justifiées dont est sujette son institution.
« Nous sommes toujours heureux de vous rentrer même si vous ne nous aimez pas, parce que notre mission première est de faire en sorte que les uns et les autres comprennent la matière électorale. Mais ce n’est pas facile je l’avoue. Quand nous sommes arrivés à la commission électorale, on nous a dit que les précédentes équipes ont péchés par manque de communication, par manque de sensibilisation. Conscients de cela, nous avons fait donc la communication notre cheval de bataille au point ou nous passons de plateau en plateau pour porter la matière électorale à la population », a justifié Ibrahim Kuibiert Coulibaly.
Deux temps fort ont meublé cette rencontre. Il s’agit pour le premier de l’adresse du président de la cei aux concernés. Celle-ci renferme le quota de participation des femmes dans la représentation dans les assemblées, le découpage administratif et la proposition que le code confère à la commission électorale indépendante à l’occasion de la répartition des conseillers dans les départements au sein des région. Le deuxième, fait état des échanges entre la cei et les potentiels candidats et les partis politiques.
Ces points ont un rapport avec les conditions à remplir pour être candidat à l’élection. Sans elle, une liste ne peut être validée.
Concernant le quota des femmes, Kuibiert Coulibaly a fait remarquer qu’il n’est pas fixé par la CEI, mais par la loi, qui est encadrée par trois normes juridiques. Le non-respect de cette disposition entraine une dissension. Le premier point est prescrit par norme juridique. En effet, le code électoral dit que chaque liste doit comporter au maximum 30% de femmes dans les représentations de candidature.
Narcisse KONAN