Election municipale à Abobo : « On ne change pas une équipe qui gagne »Konaté Yaya président de la plateforme,« Vision 51 »
La ministre des Affaires étrangères et par ailleurs Maire de la Commune d’Abobo, Mme Kandia Camara est en passe de briguer un second mandat, à la tête de cette municipalité, en raison de la détermination de la population de cette circonscription.
Connue pour sa popularité, après Yopougon, Abobo reste et demeure un des bastions acquis pour la cause du RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix), parti du Président Alassane Ouattara. Pour la continuité de l’action de celui-ci dans cette partie du District d’Abidjan, la plate-forme ‘‘Vison 51’’, présidée par Konaté Yaya, a réuni le samedi 25 février 2023, des représentants de 120 délégations comprenant en moyenne 36.000 (36 mille) électeurs, à la permanence du Rhdp d’Abobo, près du camp Commando.
L’ordre du jour de cette rencontre cruciale qui intervient en prélude au giga-meeting en faveur de la candidate Rhdp d’Abobo, Kandia Camara, au deuxième samedi après la fin du jeûne Ramadan (donc à l’approche des élections municipales et régionale) est: expliquer aux potentiels électeurs, pourquoi ils doivent impérativement choisir Kandia Camara aux l’élections municipales d’Abobo de 2023, comment faire pour augmenter le taux de participation des électeurs, puis enfin recueillir les avis et propositions de ceux-ci à l’effet de répondre au mieux aux aspirations de la population.
En ce qui concerne le premier point, à savoir pourquoi les Abobolais doivent impérativement choisir Kandia Camara, le dynamique président de la plate-forme ‘‘Vision 51’’ s’est appuyé sur le marxisme populaire qui dit ‘‘on ne change pas une équipe qui gagne’’, en faisant à l’allusion au chef de l’Etat, le Président Alassane Ouattara dont les actions en faveur d’un développement harmonieux pour tous sont reconnues des frontières ivoiriennes. C’est, d’ailleurs, dans cette perspective que les responsables des collectivités territoriales dont la maire Kandia Camara travaille pour la population d’Abobo, en asseyant de lui accorder ce dont elle a besoin.
Par conséquent, tous ceux qui sont d’accord avec le chef de l’Etat, doivent soutenir les actions de ceux à qui il a délégué une partie de son pouvoir. Beaucoup de choses, a déclaré Konaté Yaya, ‘‘sont prévues pour la population d’Abobo pour vu qu’on accorde un second mandat à la maire’’. Ce n’est pas donc de la rêverie. Mais des choses concrètes. Rien qu’à observer les chantiers en cours. Pour le défenseur de la paire sortante, ‘‘il y a beaucoup de surprises pour Abobo’’. Raison pour laquelle, il demande un soutien déterminé en faveur de la candidate Rhdp d’Abobo. Aux militants encore indécis, Konaté Yaya demande d’être concis dans leur choix, surtout en faveur de Mme Kandia Camara qui a un programme complet pour tous.
Pour le deuxième point, à savoir comment faire pour augmenter le taux de participation des électeurs aux municipales, le président de la plate-forme ‘‘Vision 51’’, s’est inspiré des élections passées où il y a beaucoup de militants lors des campagnes électorales, mais qui, le jour des élections, peu sont ceux qui se sont rendus dans les urnes. Des actes qui traduisent peu d’importance accordée au vote. Toutes choses qui peuvent faire perdre un candidat. C’est pour corriger cela, et surtout en raison des enjeux en cours, que Konaté Yaya souhaite que tous militants s’impliquent du début du processus jusqu’à la fin. Pour lui, quand on adhère à un parti politique ou on aime un candidat par rapport à ses projets de société, on ne doit l’abandonner en chemin. Par conséquent, tous ceux qui souhaitent voir l’actuelle maire poursuivre ses actions de développement, ne doivent pas rester chez eux le jour du vote. Pour lui, cela doit s’imposer à chacun.
En ce qui concerne le troisième et dernier point de l’ordre du jour qui porte sur les avis et propositions des militants visant à répondre au mieux aux aspirations de la population, beaucoup de sont exprimés. Mais de toutes les interventions, on retient que tout le monde est d’accord pour la réélection de Mme Kandia Camara afin qu’elle achève le chantier déjà entrepris. Néanmoins certains, notamment des têtes ont suggéré que la candidate Rhdp vienne leur exposer son programme de société pour Abobo. Etant donné qu’ils reçoivent tout le monde, ils estiment que c’est un des facteurs qui détermine le choix de celui ou celle qui aura en charge la gestion de la commune d’Abobo.
Sur cette question, Konaté Yaya, président de la plate-forme ‘‘Vision 51’’ a donné son avis. Selon, lui, une équipe a été mise sur pied par maire Kandia Camara. Le moment opportun, celle-ci, en compagnie de la candidate, viendra ce qu’elle a préparé pour les Abobolais.
Aussi faut-il indiquer qu’en signe de soutien à la candidature de la maire sortante, un gaga-meeting est prévu à Abobo, au deuxième samedi après le jeune ramadan.
Narcisse KONAN