Élections Municipales 2023:L’administrateur des services financiers Youan Douan Sylvain ( YDS), tend la main à ses frères pour une victoire écrasante
Les élections municipales du 02 septembre 2023 s’annoncent très serrées à Man. Et chaque candidat s’apprête à séduire les électeurs et s’adjuger le plus grand nombre de votants. Conscients que cette tâche ne sera pas comme un couteau dans du beurre, l’intellectuel Youan Douan Sylvain, administrateur des services financiers, souhaite que lui et ses pairs cadres de Man, aillent en une union sacrée à ces échéances.
A cet effet, Youan Douan Sylvain a proposé aux chefs coutumiers d’être les garants moraux dans ce processus, de sorte à organiser une assise d’avec tous leurs enfants cadres, pour leur parler de la nécessité, qu’il y a d’être unis à ces élections, afin d’en sortir vainqueurs. Pour se faire comprendre donc, Youan Douan Sylvain, a parcouru tous les villages communaux et les quartiers de Man, afin d’échanger avec: les chefs coutumiers garants des US et Coutumes; les présidents des jeunes, présidentes des femmes et chefs des communautés.
Dans ce canevas, il a eu d’importants rendez vous, comme celui tenu au collège CSMO de Man d’avec essentiellement les présidents des organisations de jeunes. Mais également à sa résidence sise à Man. Cela lui a permis d’expliquer à toutes ces entités, la quintessence du sujet. Et de leur présenter tous les avantages, qu’il y a de soutenir cette trouvaille, qui serait gage de victoire, mais surtout de cohésion sociale et de développement pour Man.
En attendant le samedi 27 mai 2023, jour choisi par les chefs coutumiers pour designer la tête de liste, YDS multiplie ses actions et appuis à l’endroit de toutes les couches de la société. Chose qui explique, qu’il ait fait des dons: en vivrez et non vivres préalablement aux communautés chrétiennes et musulmanes pour le carême musulman et le jeûne chrétien; en numéraire et chaises en plastique aux associations de jeunes et de femmes dans plusieurs quartiers de Man.
Youan Douan Sylvain a même parrainé les festivités de fin d’année scolaire de certains établissements. Et récemment, il a répondu à l’invitation des femmes de la communauté chrétienne du village de Guianlé, sur l’axe Man-Abidjan. Au terme de ses civilités à ces femmes, il leur a fait don d’une importante somme d’argent.
Ce qui est a retenir dans la politique qu’il mène, c’est le changement de mentalité qu’il entend ingurgiter aux populations de Man, à travers son concept: » Renaissance« . Cette trouvaille, vise à lutter contre: l’injustice, l’insalubrité, la divagation des animaux en pleine ville à Man etc…
D’autre part, la question de la création des richesses, mais à partir de l’exploitation de nos propres ressources est ce qui le préoccupe. Car il entend faire de l’employabilité concernant la jeunesse et de l’autonomisation des femmes, le socle du 1er mandat que les populations de Man vont lui accorder.
Appoloss Yehi (Correspondant NDC Région de Tonkpi)